Sciences et universités
du
- 2025 -
14
octobre
- 2025 -
au
- 2025 -
15
novembre
- 2025 -
Bourse SSHN - 2026 : "IA, Apprentissage, Image & Vision (AI-V)"
Cette bourse est issue d’un programme co-financé par l’ambassade de France en Belgique et InterDigital, entreprise spécialisée dans les technologies sans fil et les normes de télécommunications.
Cette bourse vise à stimuler les échanges scientifiques entre la Belgique et la France dans le domaine de la recherche sur les technologies de l’intelligence artificielle appliquée à la vision. En particulier les différentes formes d’apprentissage et comment elles peuvent répondre aux problèmes d’analyse, de représentation, de distribution et de synthèse d’images et de vidéo.
Sans être exhaustifs, les sujets suivants peuvent relever de cet appel :
- L’IA générative pour la création et la synthèse d’images. Jusqu’où peut-on aller dans la qualité et la précision des images générées ? Existe-t-il des marqueurs d’images issues de l’IA ?
- L’IA prédictive comme nouvelle forme de représentation et de distribution d’images. Comment modéliser/condenser l’information utile et que représente l’information latente issue de réseaux profonds ?
- L’IA hybride prenant en compte les modèles analytiques connues en vision. Représentations implicites ou explicites ? Peut-on aider ou robustifier les modèles avec de la connaissance, des aprioris ?
- L’IA de confiance, frugale et embarquée pour la vision. Comment réconcilier l’IA avec les problèmes de consommation, de complexité, de reproductibilité ?
Le séjour de recherche devra s’inscrire dans le cadre du développement d’une nouvelle coopération entre un laboratoire français et un laboratoire belge dans le domaine de l’IA, Apprentissage, Image & Vision. Il offrira à un doctorant, post doctorant ou jeune chercheur du partenaire belge la possibilité de séjourner entre 1 et 10 mois dans le laboratoire du partenaire français. La mission devra impérativement débuter en 2026 et se terminer au plus tard le 31 décembre 2026.
Le candidat devra préciser la durée du séjour souhaité dans son dossier. Les dates de séjour devront être identiques dans la lettre d’invitation de l’équipe de recherche française.
Dans le cadre du séjour en France, le boursier du laboratoire belge bénéficiera des avantages suivants :
- bourse pour un séjour d'une durée d'un à dix mois (1 704 € net/mois) ;
- accès à une offre d’hébergements à prix avantageux (coût maximum de 1/3 de la bourse par mois) ;
- assurance santé.
Les frais de voyage entre la Belgique et la France sont pris en charge par l'ambassade de France.
2. Critères de sélection
2. Critères de sélection
- Le séjour de recherche doit être réalisé par un doctorant, postdoc ou jeune chercheur (moins de 5 ans après la thèse) d’un laboratoire belge (et qui ne doit pas être de nationalité française) ;
- Il doit s’inscrire dans le cadre du développement d’une nouvelle coopération de recherche entre la France et la Belgique dans le domaine de l’IA, apprentissage, image & vision ;
- Une attention particulière sera portée aux projets avec une ouverture européenne et qui préparent une demande de fonds européens (Horizon Europe…) ;
- La mission devra impérativement se terminer au plus tard le 31 décembre 2026.
Les candidatures seront examinées sur la base des documents suivants :
- perspectives des réalisations / programme du séjour de recherche (pas plus de 1 page) ;
- CV du candidat (1 page) ;
- CV du professeur du laboratoire français encadrant le candidat ;
- lettre d'invitation du directeur du laboratoire français ;
- lettre de recommandation du directeur du laboratoire belge.
Ces documents doivent être envoyés à l’attaché de coopération scientifique de l'ambassade de France en Belgique à l'adresse suivante :
frederic.beaumont@diplomatie.gouv.fr
Un jury de chercheurs français et belges issu du domaine de spécialité de cette bourse se réunira pour évaluer les dossiers présentés.
3. Calendrier
Date limite de cet appel : 31 novembre 2025
Annonce des résultats : 12 décembre 2025