Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources

Apprendre le français


Apprendre le français aux enfants

Deux associations en Belgique font partie du réseau FLAM (Français Langue Maternelle) et proposent aux enfants non francophones d’apprendre le français et de le perfectionner.

La Bande à Gavroche, située à Gand, propose des cours en français, des ateliers linguistiques et des sorties culturelles et festives, destinés aux enfants de trois à douze ans.

L’association Les Mots Passants, située à Anvers, propose des activités et des ateliers extra-scolaires et ludiques en français, leur permettant ainsi de découvrir les aspects de la culture française et la diversité des cultures francophones. Ces ateliers sont destinés aux enfants de 4 à 11 ans.


Apprendre le français aux adultes


Les cours de français


Le réseau des Alliances Françaises de Belgique propose des offres de cours pour particuliers, entreprises et institutions.

Les Alliances Françaises ont pour mission d’enseigner le français, de promouvoir la culture française et les cultures francophones, et de défendre la diversité culturelle.

Retrouvez les Alliances Françaises de Belgique dans la rubrique « Réseau » de notre site.

 

La validation des niveaux de français

Les Alliances Françaises de Bruxelles-Europe, Flandre-Orientale et Anvers permettent de certifier les niveaux de français des personnes qui le souhaitent. Retrouvez les Alliances Françaises de Belgique dans la rubrique « Réseau » de notre site.

Ces certifications sont les suivantes :

  • DELF (Diplôme d'études en langue française)
  • DALF (Diplôme approfondi de langue française)
  • TCF (Test de connaissance du français)


Pourquoi faire certifier son niveau de français ?

DELF/DALF, qu’est-ce que c’est ?
Le Diplôme d’étude de langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont des diplômes délivrés par l’Etat français certifiant votre niveau en langue française. C’est un diplôme valable pour la vie et
reconnu dans le monde entier par les universités et les écoles et par les entreprises et les employeurs.
En 2019, les examens DELF et DALF ont été passés dans 173 pays et dans plus de 1 270 centres d’examen en activité en France et dans le monde. En Belgique, près de 2 000 diplômes ont été délivrés l’année dernière. Un diplôme pour chaque niveau : si le DELF et le DALF sont destinés aux plus de 18 ans, le DELF Junior a été conçu pour les enfants et adolescents scolarisés dans l’enseignement secondaire et le DELF Prim pour les enfants scolarisés dans l’enseignement primaire. Pour la version tout public, les&nb>sp;candidats s’inscrivent en majorité au DELF B2. Il s’agit d’un diplôme à forts enjeux facilitant la mobilité professionnelle et universitaire. Les candidats aux examens DELF Prim s’inscrivent majoritairement au niveau A1. Pour le DELF scolaire/junior, les candidats au niveau A2 sont les plus nombreux.

Ça sert à quoi ?
…. A trouver un travail !
En Flandre, 40% des offres d’emploi requièrent la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Le français est la langue la plus demandée par les recruteurs (79%), loin devant l’anglais (59%) et l’allemand (10%), dans le domaine du commerce, de la recherche, de l’administration, des ressources humaines et du marketing.

Où et quand ?
En 2020, des sessions sont prévues dans les alliances françaises de Belgique à Bruxelles, Mons, Courtrai, Liège, Gand et Anvers.

Un diplôme par niveau ?
Plusieurs niveaux sont proposés : 
- DELF/DALF pour les plus de 18 ans souhaitant valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles ;
- DELF Junior pour les enfants et adolescents scolarisés dans l’enseignement secondaire ;
- DELF Prim pour les enfants scolarisés dans l’enseignement primaire.

Combien ça coûte ?
Entre 100 et 200€ selon les niveaux.

Préparez-vous !
Les alliances françaises de Belgique proposent à tous les candidats des modules d’une heure de préparation à l’examen avec un professeur habilité. Au programme : méthodologie, production orale, production écrite, compréhension orale et compréhension écrite.

 

Apprendre le français en activité périscolaire

Les associations FLAM


Il existe en Belgique deux associations Français Langue Maternelle (FLAM)
dispensant des ateliers éducatifs en langue française pour les enfants francophones, à partir de 2 ans et demi, reconnues par le gouvernement français.

A Gand, l'association La Bande à Gavroche propose des activités en Français Langue Maternelle. Ces activités sont ouvertes aux enfants dès 2 ans et demi.

Site internet de La bande à Gavroche
Adresse courriel : info@labandeagavroche.be

A Anvers, l'association Les Mots Passants propose des activités en Français Langue Maternelle. Ces activités sont ouvertes aux enfants dès 2 ans et demi.

(Presse) La Bande à Gavroche dans le Nieuwsblad