Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

21


juin


- 2021 -
au

31


juillet


- 2021 -

Le Concours HAÏKU : une évolution prometteuse


Le concours de haïku, lancé en 2009 par l’Ambassade de France en Belgique, continue à fasciner les professeurs de FLE et leurs apprenants. Ce petit poème d’origine japonaise est en effet beaucoup plus qu’une simple activité d’expression écrite. À part ses consignes plutôt simples (les 17 syllabes ; l’élément de la nature et l’expression d’une expérience sensorielle), le haïku attire notre
attention sur les choses essentielles de la vie. 

Depuis 2013, le Concours HAÏKU est ouvert à toutes les écoles du secondaire et de l’enseignement pour adultes en Flandre et en Belgique de l’Est. En 2015, le concours a été pris en patronage par l’Ambassade du Japon qui offre le Trophée de l’Ambassadeur au meilleur haïku. La même année, l’idée et le concept de ce concours ont été repris par la CEO-FIPF (la Commission de l’Europe de l’Ouest de la Fédération Internationale des professeurs de français).

Son Président, Monsieur Giedo Custers, étant convaincu des valeurs linguistiques, didactiques et pédagogiques de cette activité créative et artistique, a ajouté un volet international au concours en le partageant avec le monde entier sur la plateforme internationale de la FIPF.

En 2021, 45 écoles et 1300 élèves ont participé, ainsi que 12 professeurs dans la catégorie « Prof ».

Comme chaque année, le concours a été réparti en cinq catégories selon le CECR (A1, A2, B1-B1+, B2-C2 et la catégorie des profs).

Pour la première sélection, les membres du jury sélectionnent au moins un(e) finaliste par école ou par filière pour les grandes écoles. Pour la sélection finale, par catégorie, trois lauréats sont sélectionnés : il y a donc 15 lauréats au total.

Chaque lauréat et chaque finaliste retrouve son haïku sur des marque-pages imprimés et en reçoit 3 séries. Ils reçoivent également un certificat en tant que lauréat ou finaliste et un certificat pour chaque école participante. Pour le moment, chaque lauréat a reçu en bon cadeau (Fnac) d’une valeur de 50,00 euros.

Découvrez les haïkus des lauréats et finalistes ici.