Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

15


octobre


- 2021 -
au

17


octobre


- 2021 -

Exposition "Machines à bulles"


L’exposition « Machines à Bulles » permet de découvrir une sélection d’œuvres illustrant les nouvelles expériences de lecture qui font la richesse et la singularité de la création française.

En utilisant le multimédia, la BD numérique peut intégrer de la musique ou des séquences d’animation, qui font alors partie du processus narratif. Les arts peuvent aussi devenir le sujet principal d’un récit. Ainsi, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat revisite un court métrage du cinéma muet, les dessinateurs d’Instraviata rendent hommage à l’opéra, et ceux du projet Lectura Plus célèbrent le patrimoine. Or le numérique n’empêche pas le livre de jouer un rôle dans ce métissage des arts : il peut occuper une place première, lorsqu’il ouvre sur des contenus en réalité augmentée, ou bien prendre en charge un angle d’entrée dans un univers narratif plus vaste, dans le cas des œuvres transmédia. Enfin, la bande dessinée peut, à son tour, être la source d’inspiration d’autres formes artistiques, comme le montre l’adaptation de la série Blacksad en jeu vidéo.

S’adressant à un public de tous âges, et n’ayant jamais été présentée en Belgique, l’exposition « Machines à Bulles » séduira certainement les visiteurs du Printemps Numérique de Bruxelles grâce à son esthétique et son aspect ludique.

La deuxième édition du Printemps Numérique se tiendra dans l’enceinte de Brussels Expo (au Palais 11) et proposera de nombreuses activités diverses et variées totalement gratuites. Le temps d’un week-end, Bruxellois et touristes, jeunes et moins jeunes, néophytes et connaisseurs pourront découvrir des expositions et des expériences de réalité augmentée.

Informations pratiques :
- Horaires : vendredi, de 9h à 16h et samedi-dimanche, de 10h à 18h
- Lieu : Brussels Expo, Palais 11
- Covid Safe Ticket obligatoire
- Entrée gratuite


Informations sur le Printemps Numérique
Rencontre avec Colombine Depaire, commissaire de l'exposition