Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
du

21


avril


- 2021 -
au

30


juin


- 2021 -

B.U.T. : un nouveau parcours de Licence professionnelle


Les Ambassades de France en Belgique et en Suisse, les Instituts français du Luxembourg et des Pays-Bas ont organisé le 21 avril 2021 un webinaire intitulé ”Réforme du parcours B.U.T : de nouvelles opportunités de coopération avec la France”. Stéphane Lauwick, directeur de l'I.U.T. du Havre, vice-président des relations internationales de l'Association des Directeurs d'I.U.T. (ADIUT) y a été invité à venir présenter la réforme et les possibilités qu'elle apporte en termes de mobilité pour les étudiants, que ce soit pour des semestres d'études ou des stages.

Le public était constitué majoritairement de coordinateurs internationaux, de chargés de mobilité, de responsables de département et de professeurs de français des Hautes écoles belges, suisses, néerlandais et luxembourgeois. Au niveau de la Belgique, le nombre de représentants d’établissement de Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre était équilibré.

Le ministère français de l'Enseignement supérieur a lancé en 2019 une réforme des formations de la Licence professionnelle. Cette dernière prévoit la création d'un nouveau parcours de Licence professionnelle appelé "Bachelor Universitaire de Technologie" (B.U.T.). Elle sera mise en œuvre par les Instituts Universitaires de Technologie (I.U.T.) à partir de la rentrée 2021 et permettra à terme aux I.U.T. de s'internationaliser davantage. 

Les I.U.T. en quelques lignes

On compte en France 108 Instituts universitaires de technologie (I.U.T.) qui sont répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d’outre-mer. Les IUT forment chaque année en France environ 150 000 jeunes à des métiers dans les services (juridique, commercial, social, etc.) et dans l'industrie (génie industrielle, électrique, électronique, etc.) ; 24 programmes en tout sont développés dans les I.U.T.

Un nouveau parcours de Licence professionnelle

Jusqu'à présent ces établissements créés en 1966 formaient principalement des étudiants à niveau BAC+2. Depuis le début des années 2000, les I.U.T. pouvaient en outre accueillir des étudiants et délivrer en un an des licences professionnelles.

Dorénavant, les étudiants qui seront recrutés après le baccalauréat suivront un parcours complet menant à un Bac+3 et obtiendront, au terme de leur parcours de B.U.T, un grade de Licence Professionnelle.
 
Les parcours sont des « spécialisations » progressives qui permettent de viser un champ de compétences particulier au sein d’une des 24 mentions offertes. Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année. Seules 3 mentions offrent des parcours dès la première année : Génie Biologique, Information Communication, Carrières Sociales.

Le Diplôme Universitaire de technologie (DUT) est, quant à lui, délivré au bout de 2 ans, en tant que diplôme intermédiaire, aux étudiants ayant validé 120 crédits européens au sein de ce parcours BUT. Les formations dans les I.U.T. dureront donc, à partir de la rentrée 2021, une année de plus. Cette année complémentaire de formation laissera davantage de possibilités aux I.U.T. d'internationaliser leurs cursus. Ils pourront par conséquent tisser des collaborations avec les Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre (hogeschool), notamment à travers les partenariats Erasmus+. 

Cette session d'information sera suivie d'un second webinaire (bilingue français et néerlandais) consacré à la mobilité hybride et au nouveau programme Erasmus+ le 4 mai de 10h30 à 12h30https://www.francebelgiqueculture.com/sciences_universite/webinaire-mobilite-hybride-et-erasmus-.htm

Nous vous invitons à consulter le site https://www.campusfrance.org/fr/formation-le-nouveau-bachelor-universitaire-de-technologie afin d’obtenir plus d’informations sur le parcours B.U.T. de Licence professionnelle ou à nous contacter pour toute question : bruxelles@campusfrance.org

BUT, présentation de Stéphane Lauwick (ADIUT)