Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
le

12


octobre


- 2021 -

Choix Goncourt de la Belgique : 6ème édition du prix littéraire des étudiants belges !


La nouvelle édition du Choix Goncourt de la Belgique, prix littéraire des étudiants belges, aura lieu le mardi 12 octobre à 20h à Passa Porta (Bruxelles). Les étudiants des comités de lecture des universités et hautes écoles francophones et néerlandophones auront la possibilité de poser leurs questions à l’écrivaine Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt.

Le Choix Goncourt de la Belgique, un prix littéraire unique en Belgique

Le Choix Goncourt de la Belgique, soutenu par l’Académie Goncourt, est un prix littéraire belge attribué par des étudiants francophones et néerlandophones. Il récompense chaque année un roman francophone retenu parmi la deuxième sélection de la liste Goncourt. Le ou la lauréat(e) est sélectionné(e) par plus de 250 étudiants. Cette année, 15 universités et hautes écoles francophones et néerlandophones* participeront à cette nouvelle édition.

Par son action, le Choix Goncourt de la Belgique promeut la littérature contemporaine de langue française et permet de faire connaître l’auteur choisi par les étudiants auprès du grand public. Ce prix encourage également la pratique de la langue française dans les universités et hautes écoles néerlandophones.

Depuis 2016, le Choix Goncourt de la Belgique a récompensé cinq auteurs français et belge : Catherine Cusset (L’Autre qu’on adorait, 2016), Alice Zeniter (L’Art de perdre, 2017), Adeline Dieudonné (La vraie vie, 2018), Santiago Amigorena (Le ghetto intérieur, 2019) et Hervé Le Tellier (L’Anomalie, 2020). Ils ont eu l’occasion de venir à la rencontre des étudiants du Choix Goncourt, comme du public, lors d’événements organisés à Bruxelles.

Camille Laurens à la rencontre des étudiants belges

L’écrivaine Camille Laurens a vécu douze ans au Maroc, partageant son temps entre ses cours, l'animation d'un ciné-club et le théâtre. A la suite du décès de son fils Philippe en 1994, l’écrivaine a commencé à s’interroger sur le rapport de la littérature avec la vérité. Elle se rapproche alors de ce que l'on appelle l'autofiction et qu'elle préfère nommer l'écriture de soi, en hommage au "livre intérieur" de Marcel Proust. L’écrivaine est également chroniqueuse littéraire dans différents quotidiens et a rejoint l’Académie Goncourt en février 2020.

Lors de cette soirée, Camille Laurens sera accompagnée de Françoise Rossinot, déléguée générale de l’Académie Goncourt. Elles répondront aux questions des étudiants et échangeront sur la participation à un jury de prix littéraire.

* UCLouvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège, Université de Mons, Université de Namur, Université Saint-Louis Bruxelles, Université d'Anvers, Université de Gand, Vrije Universiteit Brussel, Odissee Hogeschool, HEL (Haute Ecole de la ville de Liège), HEPHC (Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet), HEG (Haute Ecole Galilée), Haute Ecole Libre de Mosane, HENNALUX.

 


Informations et réservation sur le site de Passa Porta