Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Divers
du

30


mars


- 2023 -
au

17


avril


- 2023 -

Offre d’emploi de chargé(e) de mission en charge de la santé

Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne


Offre d’emploi de chargé(e) de mission en charge de la santé

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité de l’une des deux conseillères en charge de la santé au sein du pôle « affaires sociales », la Représentation permanente de la France est à la recherche d’un chargé(e) de mission pour une durée de 8 mois à partir du 8 mai 2023.

En binôme avec la conseillère santé en poste, le (a) chargé(e) aura pour fonction de représenter la France dans les enceintes formelles de négociation sur les questions relevant des politiques publiques communautaires dans les domaines de la santé. Sous l'autorité hiérarchique de l'Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles et fonctionnelle du représentant permanent adjoint, en lien avec le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et les départements ministériels concernés, le conseiller contribue, dans un cadre interministériel, à la mise en oeuvre de la politique européenne française sur les dossiers communautaires en matière de santé (santé publique, médicaments, dispositifs médicaux, santé mondiale, santé numérique…).

Le (a) chargé (e) de mission représentera la France au sein des groupes de travail du Conseil, assurera la préparation des Coreper I (et II en cas de besoin) et des Conseils des ministres relevant du champ de la santé.

Il sera responsable, à son niveau, du suivi de l'ensemble des aspects liés aux dossiers de son portefeuille (travaux au sein de la Commission, du Parlement européen, débats d'idées dans les cercles de réflexion bruxellois, liens avec les parties prenantes…).

Il devra veiller par ailleurs à maintenir une parfaite synergie avec les autres secteurs de la RP avec lesquels le champ sanitaire comporte de multiples interfaces. Il devra également assurer une coopération/coordination avec l'ensemble des conseillers du réseau des conseillers aux affaires sociales et notamment avec la RP de Genève sur les aspects plus spécifiques relevant de la santé mondiale.

Compte tenu de l'importance stratégique de cette instance, des responsabilités spécifiques inhérentes au travail dans le système multilatéral et des objectifs assignés au chargé(e) de mission, le titulaire de ce poste, devra réunir le maximum possible des critères suivants :
- connaissance approfondie des domaines et des administrations de la santé publique ;
- connaissance et expérience des mécanismes institutionnels de l'Union européenne et de son action dans le champ de la formation EPSCO du Conseil ;
- pratique de l'anglais au niveau C2 ou C1 du cadre européen de référence pour les langues (CERL) et maîtrise d'une ou plusieurs autres langues européennes ;
- sens de la négociation et de la médiation, capacité d'influence et solides qualités relationnelles et capacité à entretenir des réseaux d'interlocuteurs variés ;
- excellente organisation personnelle, réactivité et excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Prise de fonctions : lundi 8 mai 2023
Le(a) candidat(e) retenu(e) sera sous statut d’agent de recrutement local en contrat pour une durée de 8 mois.

Son salaire de recrutement sera de 2655 € bruts par mois + pécule de vacances et 13e mois (au prorata du temps de travail) + participation aux frais de transport.

Les candidats(es) devront transmettre, au plus tard le 17 avril 2023 délai de rigueur, une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae et éventuellement leurs références aux adresses électroniques ci-dessous :

Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne
14, Place de Louvain
1000 Bruxelles-