Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
ICC
du

08


février


- 2023 -
au

08


mars


- 2023 -

Près de 80 experts et responsables de formation rassemblés dans le cadre d’un webinaire sur les formations dans le secteur du jeu vidéo le 8 février 2023


Première industrie culturelle et créative, le secteur du jeu vidéo connaît une croissance fulgurante que l’écosystème européen actuel peine à suivre, selon les experts du secteur. Les défis qui accompagnent ce nouveau dynamisme sont nombreux, parmi lesquels on observe un manque de main d’œuvre dû au départ des talents vers des pays extra-européens plus concurrentiels. Ce phénomène de pénurie participe à mettre le secteur sous tension.

Dans ce cadre, les écoles et formations spécialisées doivent s’adapter rapidement aux besoins de l’industrie et développer des stratégies nouvelles pour favoriser l’insertion professionnelle en portant une attention particulière aux enjeux de parité et de diversité. Les cursus gagneraient par ailleurs à impliquer davantage d’enseignements transversaux (économie, gestion, management) pour accompagner l’entreprenariat et la création d’entreprise. Autant de sujets qui ont rassemblé des acteurs de premier plan de l’écosystème du jeu vidéo le mercredi 8 février 2023, dans le cadre d’une coopération régionale entre les Ambassades de France en Belgique et en Suisse, des Instituts français NL et au Luxembourg.

« Notre objectif est de créer de nouvelles coopérations entre les écoles sur la question de la mobilité des étudiants, sur la question de la diversification des expériences, et de renforcer le lien intrinsèque entre le monde de l’entreprise et le monde de la formation » (Thomas Michelon, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Belgique)

La première partie du webinaire a consisté en une discussion croisée sur le thème de la formation et de la professionnalisation des talents. Parmi les intervenants, citons notamment Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national français du jeu vidéo (SNJV), qui a dressé un état des lieux du secteur en Europe et de ses défis ; Federica Nocerino, ambassadrice Women in Games & Women in Tech, qui a exposé les enjeux de parité et de diversité dans une industrie très masculine (mais qui tend progressivement à devenir de plus en plus mixte) ; Fabian Maingain, Echevin des Affaires économiques, de l’Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative de la Ville de Bruxelles, qui est intervenu sur l’importance de l’action et de l’implication des pouvoirs publics pour accompagner le secteur du jeu vidéo. Deux études de cas ont permis de mettre en valeur les moyens mis en place par une école afin de favoriser les liens entre mondes académique et professionnel (Jean-Philippe Ourry, directeur des relations entreprises à ISART Digital), et la dynamique des recrutements au sein d’un studio (Sophie Schiaratura et David Bailly de Maracas Studio).

Dans la seconde partie du webinaire, des représentants de sept établissements d’excellence en matière de jeu vidéo ont présenté leur programme de formation ainsi que les types de collaborations et de partenariats qu’ils souhaitaient mettre en place avec d’autres établissements européens et avec les réseaux professionnels, pour que les étudiants puissent diversifier leur parcours académique et acquérir de nouvelles compétences, notamment entrepreneuriales :

- ARTFX, Montpellier (FR)
- Haute Ecole Albert Jacquard, Namur (BE)
- Game Lab TU Delft (NL)
- Rubika, Valenciennes (FR)
- Howest, Courtrai (BE)
- ISART Digital (FR)
- Université de Lausanne (CH)



L’intégralité du webinaire est disponible sur la chaîne YouTube France Belgique Culture.

Cet événement était organisé par l’Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade de France en Suisse, l’Institut Français des Pays-Bas et l’Institut Français du Luxembourg.


L'enregistrement du webinaire en français
L'enregistrement du webinaire en anglais
Page web de l'événement