28
octobre
- 2025 -
Retour sur la soirée du Choix Goncourt de la Belgique à Passa Porta
À l’occasion du lancement de la dixième édition du Choix Goncourt de la Belgique, Christine Angot et Philippe Claudel, membres de l’Académie Goncourt, ont rencontré le public bruxellois à Passa Porta. Une soirée placée sous le signe de la passion littéraire et du dialogue entre générations de lecteurs.
Mardi 28 octobre, à Passa Porta (la maison internationale des littératures de Bruxelles), s’est tenu le lancement de la dixième édition du Choix Goncourt de la Belgique, en présence de Christine Angot, membre de l’Académie Goncourt, et Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt.
À l’occasion de cette soirée, les deux écrivains ont partagé avec le public les coulisses du plus célèbre des prix littéraires : comment se déroulent les délibérations ? Quelle place occupe la lecture dans ce rôle de juré ? Et comment naît le coup de cœur qui consacre un livre ?
Depuis 2016, le Choix Goncourt de la Belgique rassemble chaque année plus de 200 étudiantes et étudiants issus de 17 universités et hautes écoles, francophones et néerlandophones, pour élire leur lauréat à partir de la deuxième sélection de l’Académie Goncourt (8 ouvrages).
Un moment fort pour célébrer dix ans de passion littéraire et de dialogue entre les jeunes lecteurs et la création francophone.
Merci à nos partenaires : Passa Porta, l’Agence universitaire de la Francophonie, et l’Alliance Française Bruxelles-Europe pour leur fidèle engagement.