Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Education
le

09


octobre


- 2025 -

Journée du droit au lycée français « Jean Monnet » à Bruxelles


Le lycée français de Bruxelles a accueilli la 3e édition de la journée du droit le 9 octobre 2025. Pour l’occasion, les élèves ont pu échanger avec Mr. Philippe Baïssus, magistrat de liaison à l’ambassade de France en Belgique et Mme Morgan Martin représentante du membre français d’Eurojust à propos de la lutte contre le narcotrafic.

La journée du droit est un événement inspiré de la « Nuit du droit » du Conseil Constitutionnel en France, qui propose des centaines de manifestations pour faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers au grand public.

La journée du droit s’inscrit dans la ligne de la stratégie d’influence française par le droit (2023-2028), lancée conjointement en 2023 par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de la justice, et qui fait du droit une priorité d’action de la diplomatie.

Elle marque la volonté de la France de défendre un ordre international fondé sur les règles de droit.

Plusieurs objectifs en découlent :

- mettre en avant l’expertise juridique française ;

- souligner l’engagement de la France sur certaines thématiques centrales (droits humains, lutte contre l’impunité, règlement pacifique des différends, lutte contre la criminalité organisée, etc.) ;

- faire naître de nouveaux projets de coopération en matière de justice et de droit ;

- porter le droit à travers nos valeurs démocratiques ;

- promouvoir la francophonie par le droit.

Pour cette édition 2025, Mr. Philippe Baïssus, magistrat de liaison à l’ambassade de France en Belgique et Mme Morgan Martin représentante du membre français d’Eurojust ont été invités à échanger avec des élèves du lycée français Jean Monnet pour évoquer la lutte contre le narcotrafic (enjeux et perspectives) dans un contexte international.

En effet, Eurojust est l'agence opérationnelle de l'Union Européenne (UE) qui regroupe les magistrats des pays membres et de pays associés (comme le Royaume-Uni), et qui coordonne les autorités judiciaires des Etats membres sur des opérations qui impliquent plusieurs d’entre eux (arrestations de criminels, trafiquants, terroristes...). Le panel a permis d’évoquer les deux volets de la lutte : le volet national, voire la coopération bilatérale (France/Belgique) et le volet européen avec une coopération multilatérale entre plusieurs pays au sein de l’UE.

L’événement a été l’occasion de sensibiliser les jeunes aux dangers des stupéfiants et à la nécessité de coopérer entre Etats membres face à un phénomène d’ampleur internationale.