Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Education
du

07


avril


- 2024 -
au

08


avril


- 2024 -

Concert de l’Orchestre des lycées français du Monde en représentation à Bruxelles


L’orchestre des lycées français du monde, qui regroupe des élèves musiciens du monde entier, se produira à Bruxelles les 7 et 8 avril. Cet événement de renommée mondiale aura lieu en présence de la Directrice générale de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Madame Claudia Scherer-Effosse.
 
L’OLFM est un orchestre international et inter-établissements, composé d’élèves de la sixième à la terminale, de tous les continents et de diverses nationalités (60 nationalités dans l’orchestre de 2024). Il a été fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE est dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid et cheffe d’orchestre.
 
Chaque année est une nouvelle saison musicale et l’OLFM s’est produit déjà à Vienne (2023), Madrid (2022) et en Asie.
 
En début d’année scolaire, les élèves des 560 établissements de l’AEFE peuvent faire part de leur souhait d’intégrer l’orchestre, ils doivent alors passer une audition virtuelle avec la cheffe d’orchestre et son adjoint (les élèves téléversent une interprétation d’une pièce imposée et d’une pièce de leur choix sur une plateforme dédiée). Une fois sélectionnés, les enfants et adolescents ont accès à une autre plateforme où se trouvent les partitions par pupitres. Ils répètent tout au long de l’année, localement avec un enseignant de musique de leur établissement, et à distance, par pupitres, en visioconférence. Puis, dix jours avant les concerts, les musiciens et choristes sont rassemblés pour des répétitions, collectives. Cette année, 75 musiciens et 35 choristes se sont retrouvés à l’École Européenne d’Uccle qui a mis ses locaux à disposition de son partenaire le lycée français de Bruxelles (LFJM), pour répéter ensemble.
 
Pendant toute cette période, les élèves musiciens sont logés dans les familles d’élèves du lycée français Jean Monnet de Bruxelles.
 
Deux concerts exceptionnels seront donnés à Bruxelles :
  • dimanche 7 avril au Conservatoire royal, à 18h
  • lundi 8 avril à Bozar, salle Henri le Boeuf, à 19h30