Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

06


septembre


- 2021 -
au

30


septembre


- 2021 -

C'est la rentrée au Lycée français Jean-Monnet !


Le Lycée Français Jean-Monnet renforce le soutien aux élèves à besoins éducatifs particuliers et introduit 30 minutes d’activité physique quotidienne pour les primaires

Le LFJM propose à l’occasion de cette rentrée 2021 de nouveaux outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, parmi lesquels une bibliothèque numérique. Son fonctionnement est intuitif. Les élèves ont la possibilité de modifier le défilé du texte pour en faciliter la lecture. 

Pour les collégiens, ce nouveau dispositif donne accès à des ouvrages de littérature (classiques et jeunesse) ainsi qu’à  une version audio des manuels scolaires.  Des fonctionnalités d’accessibilité sont proposées aux élèves dyslexiques ou présentant des troubles de la lecture. Les enseignants sont également équipés pour faciliter les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers.  

Pour Jean Michel Blanquer, ministre français de l’Education nationale : « A travers cette attention portée à chacun, l’École inclusive participe aux finalités de l’école de la confiance : l’élévation générale du niveau et la lutte contre les inégalités ».

Autre nouveauté de cette rentrée 2021 :  tous les élèves du CP au CM2 bénéficieront de 30 minutes d’activité physique quotidienne, en plus des heures d’EPS au programme. Il s’agit d’activités physiques courtes avec des consignes simples qui permettent aux élèves d’être actifs immédiatement. Un ensemble de cartes permet aux élèves d’inventer des jeux à partir d’éléments donnés : matériel, espace… et également de découvrir les jeux traditionnels du monde.

Le Lycée français Jean-Monnet concrétise ainsi son engagement destiné à accompagner les élèves vers l’autonomie, l’épanouissement personnel et la confiance en eux.


Visionnez le reportage de la chaîne BX1 au LFJM