Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

04


avril


- 2020 -
au

17


janvier


- 2021 -

Exposition "Tout va bien Monsieur Matisse"


La célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse permet de mettre en lumière l’influence du territoire sur l’identité du peintre. Matisse, Homme du Nord, s'est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine, aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis et de Bohain-en-Vermandois.

Dans ce cadre, le musée propose un cycle de trois expositions pour présenter un regard croisé autour des artistes dont le travail se revendique de l’oeuvre du maître de la couleur Henri Matisse.

A la suite des expositions La créativité demande du courage (9 mars 2019 au 29 septembre 2019) portant sur la filiation Matisse au sein des étudiants des écoles d’art de la région des Hauts-de-France, Devenir Matisse (9 novembre 2019 au 9 février 2020) mettant l’accent sur le début de carrière de Matisse – élève et professeur, l’exposition Tout va bien Monsieur Matisse, viendra clôturer le triptyque avec les regards d’artistes contemporains sur l’œuvre de Matisse.

Soucieux d’appliquer les lignes de son nouveau projet scientifique et culturel, le musée départemental Matisse continue son orientation envers la valorisation de l’art contemporain. L’exposition mêlera les œuvres des artistes français confirmés et un noyau d’artistes émergents sur la scène internationale.

Comment les artistes contemporains regardent les œuvres d’Henri Matisse ? Matisse reste-t-il toujours une source d’inspiration pour ses pairs ? L’exposition Tout va bien Monsieur Matisse répond à ces questions.

8 artistes contemporains dialoguent entre intérieur et extérieur : Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda présents dans l’exposition temporaire et Frédéric Bouffandeau ponctue le parc Fénelon avec ses sculptures.

Dossier de presse de l'exposition
Informations sur le site du musée Matisse