Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

24


juin


- 2021 -
au

19


septembre


- 2021 -

Exposition "Hyper Organisms"


Du 24 juin au 19 septembre 2021, iMAL présente HYPER ORGANISMS, une exposition d’artistes internationaux. S’inspirant de concepts tels que l’intelligence artificielle, le Big Data et les algorithmes, ces 12 installations explorent à leur manière les particularités, les paradoxes et la poésie des relations entre l’homme, la machine et la technologie.

L’accélération exponentielle de la technologie représente-t-elle un espoir pour l’évolution du vivant et de l’humanité elle-même ? Le monde fait actuellement face à de grands défis : dérèglement climatique, explosion démographique, épuisement des ressources naturelles, disparition des espèces, etc.

Aujourd’hui, l’ère de l’intelligence artificielle annonce de grands bouleversements, elle surpasse déjà les capacités humaines dans de nombreux domaines. Aurions-nous enfanté d’un monstre qui nous dévore ou au contraire de l’allié qui pourrait solutionner tous les problèmes d’un monde devenu toujours plus complexe ?

Alors que la connaissance du vivant et ses techniques d’observation sont arrivées à un niveau jamais atteint, pourquoi l’Humanité semble-t-elle s’obstiner à détruire les écosystèmes ? Cause de l’Anthropocène, ces dérives ont créé un climat anxiogène qui galvanise les collapsologues et la montée en puissance de théories conspirationnistes, donnant ainsi à notre présent des allures de dystopie futuriste.

Le pouvoir de fascination qu’exercent les technologies par le biais des réseaux sociaux et du design capte une partie grandissante de l’attention des humains, devenant à la fois sa prothèse mémorielle, mais aussi le prolongement de son corps et de sa conscience.

Les œuvres présentées à iMAL s’intéressent à l’évolution complexe des relations qui lient les espèces, du vivant aux technologies, et à la façon dont elles s’influencent et se nourrissent entre elles.

Avec les artistes français Justine Emard, Jonathan Pêpe.

Plus d'informations
Informations sur l'oeuvre de Justine Emard