11
novembre
- 2025 -
Dasha Ilina et Marie Verdeil, premières résidentes EXTRA arts numériques
Découvrez le travail de Dasha Ilina et Marie Verdeil en résidence croisée de 2 mois entre l’iMAL (Bruxelles) et Antre Peaux (Bourges), soutenues par l’ambassade de France en Belgique.
Dasha Ilina est une artiste numérique installée à Paris. Son travail critique autour des technologies a été exposé dans des institutions telles que le Centre Pompidou (FR), MU Artspace (NL) ou la Gaîté Lyrique (FR). Elle est également co-directrice de NØ SCHOOL à Nevers (FR), une école d’été qui se concentre sur les impacts sociaux et environnementaux des technologies.
Marie Verdeil, est une artiste et designer française basée à Bruxelles. Diplômée de la Design Academy de Eindhoven (NL), elle cherche à faire du design un moyen pour repenser des imaginaires quotidiens qui respectent les limites planétaires. Elle a notamment collaboré avec des institutions telles que FabLab Barcelona (ES), Gentler Futures Festival (PT) et Het Nieuwe Instituut (NL).
Travaillant en duo, la résidence EXTRA a permis à Dasha Ilina et Marie Verdeil d’approfondir leurs réflexions autour d’alternatives aux modèles énergétiques actuels, en travaillant spécifiquement sur la durabilité des batteries.
Ce travail a notamment fait l’objet d’un atelier de restitution intitulé «And what if we cooked with batteries? » (« Et si on cuisinait avec des batteries ? ») à l’iMAL à la fin de leur résidence bruxelloise. Elles poursuivent leur résidence à Antre Peaux (Bourges) en novembre 2025.
Article « Résidence EXTRA : penser autrement la technologie avec Marie Verdeil et Dasha Ilina » sur le Magazine de l’Institut français : https://www.institutfrancais.com/fr/magazine/creation-numerique/residence-extra-penser-autrement-technologie-marie-verdeil-dasha-ilina
La première édition des résidences EXTRA lancée par le service culturel de l’ambassade de France en Belgique a débuté cet été 2025 et se déroulera jusqu’en juin 2026. 4 résidences d’une durée de 1 à 6 mois, conçues sur mesure avec des lieux culturels partenaires de premier plan, permettront à 6 artistes issus des arts visuels, des arts numériques et du jeu vidéo expérimental de bénéficier de l’expertise des structures d’accueil en Belgique et en France, de mentorats artistiques et techniques, et de l’accompagnement du service culturel de l’ambassade de France pour favoriser leur professionnalisation et faire le lien avec la scène artistique et professionnelle locale.
Pour en savoir plus sur le programme EXTRA et les premiers résidents : Consultez le dossier des Résidences EXTRA.