Nieuws van het
Franse Culturele
Samenwerkingsnetwerk
in België
Live shows
op

04


september


- 2019 -

Concert de Gabor Gado et Airelle Besson


> Dans le cadre du Marni Jazz Festival

Airelle Besson n’en finit plus de faire rayonner son incroyable talent, multipliant les projets artistiques passionnants et variés. 

Récompensée des prix ‘Django Reinhardt’ de l’Académie du Jazz (Meilleur musicien français de l’année) et ‘Révélation’ des Victoires du Jazz en 2015, Airelle affiche un beau parcours.

En 2017, Radio France et l’ensemble des radios européennes choisissent Airelle pour diriger l’Euroradio Jazz Orchestra 2017. Elle compose, arrange et dirige une heure de musique pour cet orchestre de 14 jeunes musiciens européens. La création voit le jour sur la scène du studio 104 de Radio France et est suivi d’une série de concerts dans les principaux festivals de jazz en France.

Formée entre autres par Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas (disciple de Yehudi Menuhin) à Oxford, diplômée du CNSM de Paris, la trompettiste aux multiples talents illumine la scène jazz européenne à la tête de ses projets : Airelle Besson Quartet « Radio One », son duo avec Vincent Ségal, son duo avec Lionel Suarez et le trio Besson/Sternal/Burgwinkel. Elle est aussi membre du Quarteto Gardel de Lionel Suarez (album sorti en 2018) et du Trio Aïrés  (album sorti en 2017).

Invité très recherché, Gabor Gado est né en Hongrie en 1957. Il commence la musique par le violon puis s’oriente vers la guitare classique. Il se fait remarquer au sein de formations musicales internationales, par exemple aux côtés de Gérard Weasley, de Randy Bross et de Shammy Jinda (Gyorgy Jinda). 

Il a créé le Gabor Gado Quartet qui devint une référence dans toute la France, plébiscité par la presse et le public.
Gabor Gado est aussi le compositeur et l’interprète du disque du chanteur Winand Gabor, Corners of my mind, disque élu « meilleur disque de jazz de l’année 2002″ par le magazine français Jazzman.

En 2003, il reçoit le prix Bobby Jaspar, décerné chaque année par l’Académie Française du Jazz au meilleur musicien européen de jazz. Après de nombreuses années passées à Budapest où il poursuivit ses rencontres et projets discographiques, il revient avec un nouveau trio composé du contrebassiste Sébastien Boisseau, fidèle compagnon de route, et du batteur australien Will Guthrie.


Informations sur le site du Théâtre Marni