Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Informations utiles sur la scolarité en Belgique


Les établissements scolaires français (enseignant le programme de l’Education nationale française)

Deux établissements scolaires dispensent à Bruxelles et à Anvers un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française. Ces établissements font partie d’un réseau de plus de 450 établissements dans le monde et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, partout dans le monde. Ils accueillent des élèves de toutes nationalités.

Ils préparent aux diplômes officiels : Diplôme National du Brevet (fin du collège) et Baccalauréat général) qui permet d’accéder aux études supérieures partout dans le monde. Le Lycée français Jean-Monnet est le centre d’examen officiel pour le baccalauréat en Belgique.



Sommaire de cette page :

- Lycée Français International d'Anvers
- Lycée Français Jean-Monnet à Bruxelles
- CNED - Centre national d'enseignement à distance

Le Lycée Français International d'Anvers


Le Lycée Français International d’Anvers est un établissement scolaire du groupe international Odyssey, homologué par le ministère de l’Education Nationale et reconnu comme établissement partenaire de l’AEFE.

Situé au cœur d’Anvers, le LFIA est le seul établissement à proposer, dès l’âge de 2 ans et demi, un enseignement bilingue franco-anglais en immersion qui s’appuie sur une pédagogie innovante et bienveillante. Les élèves, accompagnés par des professeurs native speakers, bénéficient d’une formation internationale d’excellence, centrée sur le développement intellectuel et l'épanouissement personnel, qui leur permet d’acquérir les fondements solides d’une éducation globale résolument ouverte sur le monde. La langue néerlandaise fait également partie de l'enseignement obligatoire du LFIA. 
 
- Des classes à petits effectifs permettant un accompagnement individualisé de chaque élève ;
- Enseignement français-anglais dès la deuxième année de maternelle : 2 jours en anglais et 3 jours en français (avec 2 heures complémentaires en néerlandais) ;
- Enseignement français-anglais ou français-néerlandais en élémentaire : 3 heures en langue et 3 heures en DNL (Discipline non linguistique : histoire- géographie, en lien avec le programme) ;
- Ateliers périscolaires en français et en anglais : langues, théâtre (du CP à la classe de 3ème), arts plastiques et sport ;
- Ateliers pédagogiques Montessori réguliers en maternelle : ateliers quotidiens en complément des compétences à acquérir en moyenne et grande section. L'objectif principal est l'acquisition et le renforcement de l'autonomie dans l'apprentissage ;
- Accompagnement individualisé de chaque élève : une orthophoniste et une psychologue sont présentes dans l'établissement. La relation avec les enseignants est facilitée avec une adaptation du projet personnalisé établi (PAP) ;
- Demi-pension avec plats chauds : menus équilibrés avec un choix laissé aux parents (voir le site du lycée) pour les jours (lundi et/ou mardi et/ou jeudi et/ou vendredi). Les horaires de cantine sont adaptés aux classes (primaire/secondaire).

Lycée Français international d’Anvers
Lamorinièrestraat 168 A - 2018 Anvers
Téléphone : +32 (0)3 239 18 89
Courriel : lfanvers@gmail.com
Site Internet : www.lfanvers.be

Brochure du Lycée Français International d'Anvers
Page Facebook du Lycée Français International d'Anvers

Le Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles (Uccle)


Le lycée français Jean-Monnet accueille plus de 2 600 élèves représentant plus de 50 nationalités. Reconnu internationalement, le Baccalauréat français permet la poursuite d’études supérieures en France, en Belgique et dans le monde.

Les résultats aux examens et les poursuites d’études de ses élèves attestent de l’excellence académique de l’établissement.

Le lycée français Jean-Monnet est également engagé pour la réussite de tous et les élèves à besoins éducatifs particuliers y bénéficient d’un accompagnement adapté. Tous les élèves y apprennent une langue vivante étrangère dès la maternelle (2,5 ans).

L’école maternelle bilingue, construite en 2012, accueille les enfants, de la très petite section à la grande section. Les enfants y pratiquent une activité sportive quotidienne, bénéficient d’une médiathèque d’une offre de restauration traditionnelle et de qualité. Une attention particulière est portée au rythme de progression de chacun. Les progrès de l’enfant font l’objet d’un suivi régulier.

Le campus de l’avenue du Lycée Français accueille les élèves du CP à la Terminale. Situé sur un espace vert de 4 hectares, il dispose d’infrastructures modernes. De la sixième à la terminale, les familles ont la possibilité de personnaliser leurs parcours en choisissant parmi un grand nombre d’options et d’enseignements de spécialités. Six langues vivantes étrangères sont enseignées. Les élèves préparent le Baccalauréat classique, « section européenne » ou encore le Baccalauréat français international (BFI) britannique ou allemand.

L’association des anciens élèves constitue un réseau de plus de 3 000 alumni actifs aux côtés du lycée.
 
Campus principal : 9 Avenue du Lycée français – 1180 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 374 58 78
Courriel : info@lyceefrancais.be
École maternelle du Lycée Français Jean-Monnet
351 Chaussée d’Alsemberg - 1180 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 379 08 42

Page Facebook du Lycée Français Jean-Monnet

CNED - Centre national d'enseignement à distance


Le CNED est, en France, un établissement public français à caractère administratif du ministère de l’Education nationale offrant des formations à distance.

Pour toute information sur le contenu et l’organisation des cours par correspondance du CNED, nous vous invitons à consulter le site internet ou à contacter le +33 (0)5 49 49 94 94.

Pour une inscription en Année complète réglementée une page du dossier d’inscription doit être complétée par le Conseiller de Coopération et d'Action culturelle de l’Ambassade de France. Les documents suivants sont à adresser par e-mail à Pierre Guiol :
- le dernier bulletin scolaire de votre enfant précisant le passage en classe supérieure ;
- le formulaire du dossier CNED complété qui précise la classe demandée ;
- le motif de la demande de cours par correspondance au CNED.

Si votre enfant prend des cours pour les classes de 3ème, 1ère et Terminale, nous vous invitons à contacter le Service de coopération et d'action culturelle pour connaitre les démarches à effectuer pour inscrire votre enfant aux épreuves du baccalauréat, par e-mail.

Information importante : les cours du CNED ne sont pas reconnus par le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, un retour de votre enfant dans le système scolaire belge, s’il suit des cours au CNED, s’avère souvent difficile.

Contact pour toutes informations et envoi du feuillet à faire compléter
Pierre Guiol - pierre.guiol@diplomatie.gouv.fr

Site Internet du CNED