Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées/Edition
le

20


mai


- 2019 -

Soirée "littérature et écologie" avec Emmanuelle Pagano


Une soirée de réflexion sur la place de la littérature face à l’urgence climatique, en compagnie des autrices Emmanuelle Pagano (autrice française, lauréate en 2018 du Prix du roman d’écologie pour Saufs Riverains)et Véronique Bergen (romancière, poète et philosophe et membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique).

Passa Porta veut réfléchir avec vous à cette question (im)pertinente qu’on ne peut éluder : dans le contexte d’urgence climatique, à quoi bon la littérature, la lecture, la fiction ?

Il y a quelques mois, sept étudiants francophones, Harold Fitch Boribon, Piero Amand, Youna Marette, Théo Raevens, Zoé Dubois, Léa Dechambre et Arthur Lambert, ont rédigé le Manifeste de la Génération Climat. Un texte bref mais dense, porteur d’un appel à un changement de paradigme radical qui ne souffre aucun atermoiement.

Ce programme idéologique fort nous ramène à une cassure concrète, palpable, indéniable avec les valeurs des générations précédentes. Par-delà le greenwashing, que peut encore la fiction face au désastre réel que la nature endure à tous les étages ? Quel pouvoir reste-t-il aux écrivains face à l’urgence ?

Le temps de l’écriture, le silence de la création et la fécondité de l’imagination sont-ils encore compatibles avec ce début de XXIe siècle qui rime avec accélération, inconscience et destruction ? Les livres sont-ils encore des lieux de résistance privilégiés, de maturation d’une réflexion en profondeur, capables de faire concrètement bouger les lignes ? Telles seront les interrogations au cœur de ce débat inédit.



Informations sur le site de Passa Porta