Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sommaire

La coopération culturelle et artistique


Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France est l’interlocuteur de référence des institutions et des opérateurs culturels belges et a pour mission de favoriser la coopération culturelle et artistique entre nos deux pays.

Son action :

- Encourager les partenariats pérennes entre institutions culturelles françaises et belges
Exemples :
• En 2018, installation de la première Micro-Folie en Europe, en partenariat avec la Villette, à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek ;
• En 2017 et 2019 : organisation des Rencontres franco-belges des écoles d’art.

- Favoriser la mise en relation et les échanges entre professionnels belges et français de la culture
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France s’appuie notamment sur les programmes FOCUS de l’Institut français : depuis 2015, les opérateurs belges sont invités à des voyages de repérage de la création contemporaine en France.

- Soutenir l’émergence française et la mobilité des artistes et auteurs en Belgique en favorisant leurs venues sur des événements prescripteurs

- Accompagner les industries culturelles françaises en Belgique (design, mode, cinéma, livre, audiovisuel, jeu vidéo)
La Belgique est un des 37 pays prioritaires pour la mise en œuvre d’une mission sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC). Une cartographie est en cours sur les secteurs au fort potentiel de développement et sera suivie d’un plan d'action pour les prochaines années.

- Promouvoir la pensée française et l’échange dans le débat d’idées

La coopération éducative et linguistique


La coopération éducative et linguistique vise à :
- La mise en œuvre de programmes communs pour l’apprentissage du français dans le cadre du multilinguisme européen ;
- La promotion de la langue française et des diplômes de certifications des niveaux de français auprès des non-francophones en liaison étroite avec les sept Alliances Françaises de Belgique ;
- L'accompagnement des deux établissements scolaires français ;
- L’appui aux Alliances françaises en Belgique ;
- Le soutien du fonds documentaire pédagogique à Gand (ouvert à tous) : le Frans Documentatie centrum voor Vlaanderen.


Apprendre le français


Apprendre le français aux enfants

Deux associations en Belgique font partie du réseau FLAM (Français Langue Maternelle) et proposent aux enfants non francophones d’apprendre le français et de le perfectionner.

La Bande à Gavroche, située à Gand, propose des cours en français, des ateliers linguistiques et des sorties culturelles et festives, destinés aux enfants de trois à douze ans.

L’association Les Mots Passants, située à Anvers, propose des activités et des ateliers extra-scolaires et ludiques en français, leur permettant ainsi de découvrir les aspects de la culture française et la diversité des cultures francophones. Ces ateliers sont destinés aux enfants de 4 à 11 ans. 

Veille scientifique


La France a toujours fait de la coopération scientifique et de recherche un élément clé de sa politique étrangère. Dans ce contexte, la veille scientifique et technologique est une activité essentielle. Une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger propose ainsi des bulletins de veille scientifique et technologique qui ont pour objet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays concernés.

Si vous êtes intéressé(e) par les bulletins de veille scientifique proposée par l’ambassade de France en Belgique, nous vous invitons à vous inscrire ici.

D’autre part, si vous êtes vous-même impliqué(e) dans des activités de recherche en Belgique, il est tout à fait envisageable d’utiliser ces bulletins de veille pour communiquer sur vos travaux. Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec Maël Le Bail, Attaché de coopération scientifique et universitaire.

Bonne lecture !


Veille scientifique et technologique de la Belgique

Informations pratiques sur les études en Belgique


Vous souhaitez étudier en Belgique ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur les équivalences de diplômes, le financement de vos études, la recherche d'un logement et l'organisation de l'enseignement surpérieur en Belgique sur le site du Consulat.

Accès direct au site du Consulat de France en Belgique
Informations sur les stages transfrontaliers

Etudes médicales et paramédicales en Belgique


Décret régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur du 16 juin 2006

Ce décret régule le nombre d’étudiants dans 5 filières de première année d’études médicales et paramédicales.

Liste des 5 filières :
- Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
- Bachelier en médecine vétérinaire
- Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie (équivalent orthophonie en France)
- Bachelier en médecine : attention examen d’entrée à partir de septembre 2017 – voir plus bas
- Bachelier en sciences dentaires : attention examen d’entrée à partir de septembre 2017 – voir plus bas

Quotas
- 30 % d’étudiants non résidents pour : Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, Bachelier en sciences, psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, Bachelier en médecine, Bachelier en sciences dentaires
- 20 % d’étudiants non résidents pour : Bachelier en médecine vétérinaire

La procédure d’inscription reste classique pour toutes les autres filières.


Si l’étudiant n’est pas résident au sens du décret (voir plus bas) :

Cas 1 – pour les étudiants en kinésithérapielogopédie et vétérinaire :

Son dossier sera tiré au sort avec les quotas ci-dessus. Inversement, un étudiant résident au sens du décret n’est pas concerné par le tirage au sort.

Cas 2 – pour les étudiants en médecine et dentisterie

Ils seront classés en fonction des résultats obtenus lors de l’examen d’entrée (voir plus bas) et les attestations leur seront distribuées dans l’ordre de ce classement jusqu’à arriver au seuil de 30% du nombre total des attestations.

Inversement, un étudiant résident au sens du décret n’est pas concerné par ce classement et accédera aux études si le concours est réussi.

Par étudiant résident au sens du décret il y a lieu d’entendre l’étudiant, qui, au moment de son inscription dans un établissement supérieur, apporte la preuve qu’il a sa résidence principale en Belgique et qu’il remplit l’une des conditions suivantes :

1. Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins 15 mois en y exerçant une activité professionnelle continue et supérieure à 20h par semaine
2. Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins 3 ans 
3. Avoir son père/mère/tuteur légal ou conjoint qui exerce une activité professionnelle depuis au moins 6 mois en Belgique dans les conditions du point 1

>> Pour les cas particuliers et pour en savoir plus <<

Inscription
La demande d’inscription dans ces filières se fait entre fin juin et fin août. Il convient de se rapprocher de l’université à laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire pour connaître les dates exactes.

Pour les filières mentionnées ci-dessus, l’étudiant ne peut faire qu’une demande d’inscription pour une seule institution par année scolaire.

IMPORTANT : L’étudiant doit également faire une demande d’équivalence de son baccalauréat français auprès du Service d’équivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles avant le 15 juillet : voir rubrique "Étudier en Belgique"


Les études de médecine et de dentisterie

Vous envisagez des études en médecine ou en dentisterie en Communauté française de Belgique ? Attention, les modalités d’accès à ces études ont changé en 2017. Pour vous inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, il est nécessaire de réussir un examen d’entrée.

Pourquoi cet examen d’entrée ?
En Belgique, le programme de la formation de base en médecine s’étale sur 6 ans et est constitué d’un Bachelier (équivalent de la Licence française) et d’un Master, menant au diplôme de médecin. Ce programme doit ensuite obligatoirement être complété par un Master de spécialisation (en médecine générale ou dans une autre spécialité médicale) qui donne accès à l’obtention d’un numéro INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) et à la pratique médicale remboursée par l’assurance santé obligatoire. La Ministre fédérale belge de la santé a conditionné l’octroi de ces numéros INAMI aux étudiants en cours d’étude, à la mise en place d’un filtre sous forme d’examen d’entrée devant permettre dans le futur une certaine correspondance entre le nombre d’étudiants diplômés en Médecine et Sciences dentaires et les quotas de numéros INAMI décidés par le gouvernement fédéral.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le 29 mars 2017 un décret instaurant, dès la rentrée académique 2017-2018, l’obligation de réussite de cet examen d’entrée et en précisant les modalités.

Modalités
L’examen sera organisé sous la forme d’une épreuve écrite comportant deux parties et portera sur les matières suivantes :

- Partie 1 - Connaissance et compréhension des matières scientifiques (biologie, chimie, physique et mathématiques)

- Partie 2 - Communication et analyse critique de l’information :
• Évaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation
• Évaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles
• Évaluation de la capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société
• Évaluation de la capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect.

L’ensemble du programme détaillé de l’examen est décrit dans l’annexe de l’arrêté du gouvernement de la communauté française du 19/4/2017 arrêtant le programme détaillé de l’examen d’entrée et d’accès aux études de premier cycle en sciences médicales et/ou des études de premier cycle en sciences dentaires.

La première partie de l’examen dispose de prérequis relatifs à des connaissances scientifiques. Concernant la deuxième partie, le candidat devra être capable de comprendre un texte traitant d’un sujet à orientation médicale. Il devra pouvoir appréhender le sens global de ce texte, mais aussi attester d’une compréhension précise et critique des différents éléments le composant. Cette partie évalue également différents domaines importants de l’exercice d’une profession de soins de santé, en particulier celle de médecin ou de dentiste (la communication, l’éthique, l’empathie,…). Elle mesure des compétences personnelles qui démontrent des qualités intrinsèques du candidat. L’ensemble des matières de la partie 2 correspond donc soit à des savoirs de base qui doivent pouvoir être mobilisés par les étudiants à l’entame de leur formation de première année de premier cycle, soit à des compétences humaines d’analyse critique et d’empathie.

Inscription
L’inscription à l’examen d’entrée est centralisée sur le site internet de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). Les candidats doivent préciser dans quelle université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ils souhaitent suivre les cours de première année en cas de réussite. Les étudiants non-résidents devront également s’inscrire dans l’université de leur choix et réaliser toutes les démarches nécessaires dans les délais prescrits. Il est notamment nécessaire de faire une demande d’équivalence de son diplôme d’études secondaires auprès du Service d’équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous disposez d'un délai de 5 jours ouvrables, après la date de notification de la réussite, pour introduire votre demande d'équivalence accompagnée de la preuve de réussite dudit examen d'admission. Il est cependant recommandé de s’y prendre à l’avance en respectant le calendrier général qui prévoit une date limite le 15 juillet pour éviter toute déconvenue. L’inscription est payante et est intégralement remboursée en cas de participation à l’examen ou si l’étudiant annule son inscription plus de 3 jours ouvrables avant la date d’organisation de l’examen.

Vous trouverez toutes les informations sur la procédure d’inscription et les dates d’examen d’entrée sur le site internet de l’ARES.


Attestation de réussite
Pour réussir l’examen d’entrée et recevoir l’attestation, il faudra obtenir 10/20 de moyenne pour les parties 1 et 2 et un minimum de 8/20 dans chacune des matières. L’attestation de réussite sera délivrée au maximum dans les 10 jours suivant la date de l’examen. Il n’y aura pas de quota fixé sauf pour les étudiants non-résidents dont le nombre ne pourra pas dépasser 30% du nombre total de réussite . Les étudiants non-résidents seront classés en fonction des résultats obtenus lors de l’examen d’entrée et les attestations leur seront distribuées dans l’ordre de ce classement jusqu’à arriver au seuil de 30% du nombre total des étudiants ayant réussi l’examen. La sélection par tirage au sort disparait donc.

En cas d’échec à l’examen d’entrée, l’étudiant ne pourra repasser l’examen qu’au cours d’une seule année académique dans les 5 ans. S’il obtient une attestation, cette attestation permettra son inscription au 1er bloc des études en sciences médicales ou dentaires uniquement l’année de l’examen (sauf cas de force majeure).


Les études vétérinaires

Les modalités d’accès à ces études ont changé en 2017.

Pour vous inscrire aux études de premier cycle en sciences vétérinaires, vous devez obligatoirement passer le TOSS (test d’orientation du secteur de la santé).

Le TOSS s’adresse désormais uniquement aux étudiants qui souhaitent entamer des études en sciences vétérinaires.

Passer le TOSS permet d’obtenir l’attestation de participation effective au test, que vous devrez obligatoirement fournir pour vous inscrire.

Le TOSS vous permet également de mesurer vos connaissances et, si vous le souhaitez, de bénéficier d’activités préparatoires qui vous permettront de vous mettre à niveau et d’augmenter vos chances de réussite.

En attendant, vous pouvez déjà évaluer vos connaissances en passant les quiz "matières" qui sont mis à votre disposition.

Consultez la rubrique « Le TOSS en 25 questions » et retrouvez les dates et lieux du test sur le site de l'ARES.

Pour toute question, prenez contact à l’adresse toss@ares-ac.be


Les études en psychomotricité

Actuellement, la profession n’étant pas réglementée en Belgique alors qu’elle l’est en France, le dossier de demande d’autorisation d’exercice est “gelé” dans les Délégations Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) en France.

En effet, les psychomotriciens diplômés en Belgique n’ont actuellement pas la possibilité d’exercer, même en Belgique.

Pour cette raison, par voie de conséquence, il ne vous est pas possible non plus de déposer une demande d’autorisation d’exercice en France.

L’état actuel de la situation des étudiants en psychomotricité en Belgique nous amène à déconseiller de suivre ces études tant que la situation n’aura pas été résolue.


Les temps forts du réseau de coopération culturelle français en Belgique


Le réseau de coopération culturelle français en Belgique contribue à la coopération avec les institutions culturelles et éducatives belges et à la promotion de la langue et de la culture française en Belgique : manifestations artistiques, de création contemporaine et patrimoniales, audiovisuel, recherche et partenariats universitaires, débat d’idées, livre et BD...

Apprendre le français aux adultes


Les cours de français

Le réseau des Alliances Françaises de Belgique propose des offres de cours pour particuliers, entreprises et institutions.

Les Alliances Françaises ont pour mission d’enseigner le français, de promouvoir la culture française et les cultures francophones, et de défendre la diversité culturelle.

Retrouvez les Alliances Françaises de Belgique dans la rubrique « Réseau » de notre site.

La validation des niveaux de français

Les Alliances Françaises de Bruxelles-Europe, Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale et Anvers permettent de certifier les niveaux de français des personnes qui le souhaitent. 

Ces certifications sont les suivantes :
- DELF (Diplôme d'études en langue française)
- DALF (Diplôme approfondi de langue française)
- TCF (Test de connaissance du français)

Pourquoi faire certifier son niveau de français ?

DELF/DALF, qu’est-ce que c’est ?
Le Diplôme d’étude de langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont des diplômes délivrés par l’Etat français certifiant votre niveau en langue française. C’est un diplôme valable pour la vie et reconnu dans le monde entier par les universités et les écoles et par les entreprises et les employeurs.

En 2019, les examens DELF et DALF ont été passés dans 173 pays et dans plus de 1 270 centres d’examen en activité en France et dans le monde. En Belgique, près de 2 000 diplômes ont été délivrés l’année dernière. Un diplôme pour chaque niveau : si le DELF et le DALF sont destinés aux plus de 18 ans, le DELF Junior a été conçu pour les enfants et adolescents scolarisés dans l’enseignement secondaire et le DELF Prim pour les enfants scolarisés dans l’enseignement primaire. Pour la version tout public, les&nb>sp;candidats s’inscrivent en majorité au DELF B2. Il s’agit d’un diplôme à forts enjeux facilitant la mobilité professionnelle et universitaire. Les candidats aux examens DELF Prim s’inscrivent majoritairement au niveau A1. Pour le DELF scolaire/junior, les candidats au niveau A2 sont les plus nombreux.

Ça sert à quoi ?
…. A trouver un travail !
En Flandre, 40% des offres d’emploi requièrent la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Le français est la langue la plus demandée par les recruteurs (79%), loin devant l’anglais (59%) et l’allemand (10%), dans le domaine du commerce, de la recherche, de l’administration, des ressources humaines et du marketing.

Où et quand ?
En 2020, des sessions sont prévues dans les alliances françaises de Belgique à Bruxelles, Mons, Courtrai, Liège, Gand et Anvers.

Un diplôme par niveau ?
Plusieurs niveaux sont proposés : 
- DELF/DALF pour les plus de 18 ans souhaitant valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles ;
- DELF Junior pour les enfants et adolescents scolarisés dans l’enseignement secondaire ;
- DELF Prim pour les enfants scolarisés dans l’enseignement primaire.

Combien ça coûte ?
Entre 100 et 200€ selon les niveaux.

Préparez-vous !
Les alliances françaises de Belgique proposent à tous les candidats des modules d’une heure de préparation à l’examen avec un professeur habilité. Au programme : méthodologie, production orale, production écrite, compréhension orale et compréhension écrite.
 

Des outils pour un apprentissage moderne du français pour les professeurs et écoles belges


Culturethèque

Culturethèque propose des grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des albums de musique, des romans, des ouvrages sur des thématiques d’actualité (enjeux environnementaux, ville-monde & mutations urbaines), des modules d’autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, des web documentaires et des jeux-vidéos.

Toutes les œuvres sont disponibles en ligne, de manière permanente et certaines (notamment les livres) sont accessibles en téléchargement. Toute la bibliothèque est accessible via smartphone, tablette, liseuse ou n’importe quel ordinateur.

Culturethèque propose ainsi un accès gratuit aux enseignants des écoles de Flandre et de Belgique de l’Est. L’enseignant néerlandophone ou germanophone doit pour cela inscrire le nom de son école ou de son lycée pour accéder aux ressources.

Pour toute question, veuillez contacter :
- Typhaine Biard-Hamon, attachée de coopération pour le français auprès de l’Ambassade de France en Belgique : typhaine.biard-hamon@diplomatie.gouv.fr
- Centre de ressources de l’Alliance Française Bruxelles-Europe : culture@alliancefr.be



Les médiathèques des alliances françaises

- L’Alliance française de Flandre-Orientale à Gand dispose d’une "Médiathèque pour le français". C’est un espace ouvert à tous ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture françaises : enseignants (pour tous les niveaux et âges), enfants, élèves, étudiants, adultes et familles. C’est une bibliothèque de prêt où on trouve des méthodes, du matériel didactique et des jeux pour l’apprentissage du français langue étrangère ; des manuels de préparation aux examens DELF/DALF – TCF – DFP ; plus de 1200 films français ; des revues, des BD et des albums jeunesse en français ; une bibliothèque de l’apprenant.
 

Catalogue cinéma de l'Institut Français (réseau diplomatique et partenaires)
Catalogue IF Cinéma (réseau diplomatique et enseignants)

Focus Film Français


FOCUS FILM FRANÇAIS veut faire connaître le cinéma français et francophone de qualité auprès du public scolaire en région flamande et en communauté germanophone (Belgique).

Chaque année, 6 films français ou francophones récents sont sélectionnés. Les établissements scolaires peuvent réserver à un tarif avantageux une projection d’un de ces films durant les heures de classe dans plus de 120 cinémas ou centres culturels.

Ce programme, appelé autrefois « Semaine du film français », est organisé par JEF (une organisation professionnelle active dans le domaine de la diffusion et de la création du cinéma et des nouveaux médias pour les jeunes), avec le soutien financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Belgique et en partenariat avec ProFFF (association des professeurs de français en Flandre) et l’Alliance Française.

Les organisateurs proposent pour chacun de ces films un dossier pédagogique en néerlandais (JEF) et une fiche pédagogique pour la classe de français langue étrangère (ProFFF).

Les archives complètes des fiches pédagogiques pour la classe de français sont disponibles sur le site de JEF.

Site internet de JEF

Arts visuels


La mobilité des artistes entre la France et la Belgique
Afin de soutenir la jeune scène française et la mobilité artistique en Belgique et dans un contexte européen, le Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Belgique accompagne les artistes français dans leur dialogue avec les opérateurs belges en lien avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Flanders Arts Institute.

Les résidences arts visuels en Belgique

- en Flandre
https://residencies-and-workspaces.kunsten.be/
https://www.kunsten.be/en/residences-and-workplaces/

- en Fédération Wallonie-Bruxelles
http://www.artsplastiques.cfwb.be/index.php?id=15596


Les appels à mobilité

- I-Portunus : bourses de mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe.
i-Portunus est un projet sélectionné et financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, afin de soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe. Il est porté par l’Institut Français. 

- La résidence au Lycée Francais Jean-Monnet à Bruxelles



> En 2020, l'Ambassade de France en Belgique soutient :

- l'exposition Jean Dubuffet, les phénomènes au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière

- l'exposition Risquons-Tout au Wiels à Bruxelles

Débat d'idées/Edition


Soutien à l’édition française


74% du marché belge est constitué de livres importés, principalement de France. Le marché belge est donc un enjeu majeur pour l’édition française.


- L’Année de la Bande dessinée en France

Le Service de Coopération et d'Action culturelle souhaite développer également la coopération franco-belge avec les différents acteurs de la bande dessinée, notamment dans le cadre de l’Année de la Bande dessinée jusque juin 2021.


- La Nuit des idées

Invitation ouverte à tous les lieux de culture et de savoir en France et dans le monde, La Nuit des idées propose une fois par an de dialoguer autour des grands enjeux de notre temps et organise des rencontres entre disciplines et générations, afin de célébrer ensemble la libre circulation des savoirs en proposant, le même soir, des conférences, rencontres, tables-rondes, mais aussi des projections et performances artistiques autour d’un thème commun.

En 2020, La Nuit des idées a rassemblé plus de 220 événements à travers le monde (à Londres, Berlin, Bruxelles, Rabat, Prague, Buenos Aires…). Au fil des fuseaux horaires, les échos de cette soirée se sont répercutés via les réseaux sociaux, faisant de La Nuit des idées un événement global.

> La prochaine nuit des idées aura lieu le 28 janvier 2021.
Retrouvez les éditions précédentes sur cette page.



> En 2020, l'Ambassade de France en Belgique soutient :

- l'Intime Festival à Namur

- le projet 1Days4Ideas à La Bellone à Bruxelles

Spectacle vivant


Page en construction

IFprofs


Vous êtes professeur de français en Belgique et vous souhaitez échanger avec un réseau mondial ?

Avec IFprofs, enrichissez vos pratiques professionnelles et échangez avec des collègues du monde entier.

Rejoignez be.ifprofs.org !

Vous y trouverez également les programmes de formation et les appels à candidatures proposés par l'Ambassade de France en Belgique.
 

Plaidoyer


Plus d'informations prochainement.
 

Mission culturelle


Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France est l’interlocuteur de référence des institutions et des opérateurs culturels belges et a pour mission de favoriser la coopération culturelle et artistique entre nos deux pays.

Son action :
• Encourager les partenariats pérennes entre institutions culturelles françaises et belges
Exemples :
- En 2018, installation de la première Micro-Folie en Europe, en partenariat avec la Villette, à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek ;
-  En 2017 et 2019 : organisation des Rencontres franco-belges des écoles d’art.

• Favoriser la mise en relation et les échanges entre professionnels belges et français de la culture
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France s’appuie notamment sur les programmes FOCUS de l’Institut français : depuis 2015, les opérateurs belges sont invités à des voyages de repérage de la création contemporaine en France.

• Soutenir l’émergence française et la mobilité des artistes et auteurs en Belgique en favorisant leurs venues sur des événements prescripteurs

• Accompagner les industries culturelles françaises en Belgique (design, mode, cinéma, livre, audiovisuel, jeu vidéo)
La Belgique est un des 37 pays prioritaires pour la mise en œuvre d’une mission sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC). Une cartographie est en cours sur les secteurs au fort potentiel de développement et sera suivie d’un plan d'action pour les prochaines années.

• Promouvoir la pensée française et l’échange dans le débat d’idées

Retour sur le Colloque Génération IA 2030

Evènement à succès sur la thématique de l’intelligence artificielle


Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l'Union européenne, s’est déroulé le 17 mars dernier le colloque « Génération IA 2030 »  afin de poursuivre le renforcement des coopérations bilatérales franco-belges et européennes dans le domaine du numérique. L’Ambassade de France en Belgique et AI4Belgium ont ainsi organisé conjointement ce colloque dédié à l’intelligence artificielle dans les locaux de Digitalcity.Brussels.

Cette journée fut rythmée par des interventions autour des opportunités à venir de l’IA, des PCN Horizon Europe sur les financements européens, une présentation des équipements software et hardware, des sessions de pitchs entrepreneurs et jeunes chercheurs, des exemples de succès mais également des tables rondes sur les opportunités d’investissements pour les start-ups et les écosystèmes IA.

Cet événement a permis de faire le point sur les évolutions récentes des structures, acteurs et stratégies en Belgique, en France et en Europe afin d’identifier des opportunités de coopérations. Il a réuni des acteurs politiques avec une séquence d’introduction menée par l’Ambassadeur de France en Belgique M. François Sénémaud, le ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale M. Benard Clerfayt et le Commissaire Européen en charge du numérique M. Thierry Breton, des acteurs scientifiques et économiques, ainsi que les administrations et têtes de réseaux dans le domaine de l’intelligence artificielle (pour revoir la liste complète des intervenants, cliquez ici).
L’intégralité de ce colloque est disponible et peut être visionné sur la chaine YouTube de FranceBelgiqueCulture.

Retour sur le Colloque Génération IA 2030

Evènement à succès sur la thématique de l’intelligence artificielle


Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l'Union européenne, s’est déroulé le 17 mars dernier le colloque « Génération IA 2030 »  afin de poursuivre le renforcement des coopérations bilatérales franco-belges et européennes dans le domaine du numérique. L’Ambassade de France en Belgique et AI4Belgium ont ainsi organisé conjointement ce colloque dédié à l’intelligence artificielle dans les locaux de Digitalcity.Brussels.

Cette journée fut rythmée par des interventions autour des opportunités à venir de l’IA, des PCN Horizon Europe sur les financements européens, une présentation des équipements software et hardware, des sessions de pitchs entrepreneurs et jeunes chercheurs, des exemples de succès mais également des tables rondes sur les opportunités d’investissements pour les start-ups et les écosystèmes IA.

Cet événement a permis de faire le point sur les évolutions récentes des structures, acteurs et stratégies en Belgique, en France et en Europe afin d’identifier des opportunités de coopérations. Il a réuni des acteurs politiques avec une séquence d’introduction menée par l’Ambassadeur de France en Belgique M. François Sénémaud, le ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale M. Benard Clerfayt et le Commissaire Européen en charge du numérique M. Thierry Breton, des acteurs scientifiques et économiques, ainsi que les administrations et têtes de réseaux dans le domaine de l’intelligence artificielle (pour revoir la liste complète des intervenants, cliquez ici).

L’intégralité de ce colloque est disponible et peut être visionné sur la chaine YouTube de FranceBelgiqueCulture.
 

Enregistrements vidéos du colloque IA

APPEL À CANDIDATURE : Doctoriales franco-belges de l'AgriTech


Les prochaines sessions TCF auront lieu en avril à l’Alliance Française Bruxelles-Europe


Autres financements proposés par le FRS-FNRS et le FWO


-> Financements en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) est l’agence de financement de la recherche fondamentale en Communauté française de Belgique et a pour mission de développer la recherche scientifique fondamentale. Elle favorise la production et le développement des connaissances en soutenant, d’une part, les chercheurs à titre individuel et en finançant, d’autre part, des programmes de recherche poursuivis au sein des laboratoires et services situés principalement dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

>> Visitez le site du FRS-FNRS <<

-> Financements en Communauté flamande

Le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO - fonds pour la recherche flamand) est l'agence qui soutient la recherche fondamentale et stratégique dans les universités de la Communauté flamande. Le FWO stimule également la coopération entre les universités flamandes et d'autres instituts de recherche. Il favorise la production et le développement des connaissances en soutenant, d’une part les chercheurs à titre individuel et en finançant, d’autre part des programmes de recherche poursuivis au sein des laboratoires et services situés principalement dans les universités de la Communauté flamande.

>> Visitez le site du FWO - fonds pour la recherche flamand <<


Financements


Financements de vos projets


Tous les financements proposés sont détaillés dans la rubrique Soutien aux projets.

Opportunités de financements

Le Réseau de Coopération culturelle français en Belgique


Le réseau de coopération culturelle français en Belgique contribue à la coopération avec les institutions culturelles et éducatives belges et à la promotion de la langue et de la culture française en Belgique : manifestations artistiques, de création contemporaine et patrimoniales, audiovisuel, recherche et partenariats universitaires, débat d’idées, livre et BD...

- Le Service de coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Belgique

Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique
42 boulevard du Régent, 1000 Bruxelles


- Les Alliances Françaises de Belgique

Alliance Française de Bruxelles-Europe/ Délégation générale des Alliances Françaises de Belgique
(Soutenue par la COCOF et Wallonie-Bruxelles International)
Avenue des Arts 46, 1000 Bruxelles
info@alliancefr.be

Alliance Française d'Anvers
p/a G. Van Doosselaere, Justitiestraat 26, 2018 Anvers
info@afanvers.org

Alliance Française de Condroz-Meuse-Hesbaye
Rue Joseph Lepage 19, 4250 Geer
martine.roelandt@gmail.com

Alliance Française de Flandre-Occidentale
KU Leuven-Campus Kulak, Etienne Sabbelaan 53, 8500 Courtrai
piet.desmet@kuleuven-kulak.be

Alliance Française de Flandre-Orientale
Krijgslaan 20-22, 9000 Gand
info@af-ovl.be

Alliance Française de Liège
Quai de Maastricht 9, 4000 Liège
info@afliege.be


- Les Lycées Français de Belgique


Lycée Français Jean Monnet
(Établissement en gestion directe par l’AEFE)
Avenue du Lycée Français 9, 1180 Uccle - Bruxelles
info@lyceefrancais.be

École Française Internationale de Bruxelles
(Établissement homologué par l'AEFE)
Rue Engeland 555, 1180 Uccle - Bruxelles
contact@efibruxelles.org

Lycée Français International d'Anvers
(Établissement conventionné par l’AEFE)
Lamorinièrestraat 168/1, 2018 Anvers
lfanvers@gmail.com


- Les Associations FLAM en Belgique


La Bande à Gavroche
Gand
www.labandeagavroche.be
info@labandeagavroche.be

Les Mots Passants
Isabelalei 131, 2018 Anvers
info@lesmotspassants.eu


Présentation du réseau de coopération culturelle français en Belgique


Le réseau de coopération culturelle français en Belgique est composé du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, des six Alliances Françaises de Belgique (Bruxelles, Courtrai, Gand, Anvers, Liège, Condroz-Meuse-Hesbaye), des Lycées Français de Bruxelles et d’Anvers et des deux associations FLAM (Français Langue Maternelle) de Gand et d’Anvers.

Campus France Belgique


Vous envisagez de poursuivre vos études supérieures en France ? Vous cherchez des informations sur les établissements supérieurs français et les procédures d’inscription ?

Campus France Belgique est là pour vous aider dans vos recherches et vos démarches.

Campus France est l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.

Campus France Belgique a ouvert un espace d’accueil et d’information au sein de l’Alliance française Bruxelles Europe, et vous y accueille sur rendez-vous les lundis et jeudis de 14h30 à 17h30.

Contactez dès maintenant Campus France Belgique par e-mail ou par téléphone au +32 (0)2 548 88 74.

Pour plus d’informations sur les formations supérieures en France et les bourses, nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France et à suivre la page Facebook Campus France Belgique.

Campus France Belgique
Dans les locaux de l'Alliance Française Bruxelles-Europe (sur rendez-vous)
Avenue des Arts 46 - 1000 Bruxelles

Vous souhaitez rencontrer des représentants des établissements français ?
Chaque année, en janvier, l'Ambassade de France en Belgique organise, en partenariat avec le Lycée Français Jean-Monnet à Bruxelles et la Chambre de commerce et d'Industrie France-Belgique, le Salon Campus France Etudes et Carrières.

Cet événement a pour objectif d'informer les lycéens français et internationaux ainsi que leur famille, et d'offrir l'opportunité à une soixantaine d'établissements supérieurs français de rencontrer ce large public francophone particulièrement intéressé par la mobilité en France.

Liens utiles

- ONISEP, information nationale et régionale sur les métiers et les formations en France
- L'Etudiant, annuaire des formations, classements et dossiers orientation

Informations sur l'inscription dans l'enseignement supérieur français
Pourquoi choisir la France pour vos études supérieures ?

Trouvez votre formation


Formations professionnalisantes, cursus universitaires ou "Grandes Ecoles, l'enseignement supérieur français offre un large éventail de possibilités d'études avec près de 3900 établissements publics ou privés répartis en : 

- Communautés d'universités et d'établissements
- Universités et établissements assimilés
- Ecoles doctorales
- Ecoles d'ingénieurs
- Ecoles de commerce et de management
- Ecoles d'art et écoles d'architecture
- Ecoles et instituts privés dans tous les domaines d'études

Pour trouver la formation qui correspond à votre projet, consultez dès à présent les différents catalogues proposés par Campus France. Vous pourrez effectuer votre recherche par mot-clé et/ou par zone géographie.

Intéressé(e) par un stage transfrontalier ?
Consultez le guide réalisé par Interreg France - Wallonie - Vlaanderen

Etudier en France : comment faire pour candidater ?


Dans le cadre d’une mobilité individuelle

Chaque établissement définit ses propres critères d'admission, en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. Seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter ou non un candidat.

Vous souhaitez candidater en première année
- Vous êtes un étudiant européen (ressortissant de l’espace économique européen) : les candidatures se font via via le portail Parcoursup’. Il s’agit de la plateforme nationale mise en ligne par le ministère pour les admissions dans l’enseignement supérieur (filières sélectives et non sélectives).

Inscriptions et vœux sur www.parcoursup.fr

- Vous êtes un étudiant non-européen titulaire d’un Bac français ou d’un Bac européen : les candidatures se font également via le portail Parcoursup’.

- Vous êtes un étudiant non-européen titulaire d’un diplôme européen (type CESS) ou extra-européen : les candidatures se font obligatoirement via la procédure Demande d’Admission Préalable (DAP).

Vous devez retirer le dossier de demande d’admission préalable précédant l’année universitaire pour laquelle vous présentez votre demande. Vous pouvez obtenir le dossier en ligne sur le site internet du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Le dépôt des candidatures se fait à l’Ambassade de France en Belgique au Service de Coopération et d’Action Culturelle.

Nous vous invitons à contacter Campus France Belgique dès septembre.

A partir de la deuxième année
Tous les candidats (européens et non européens) sont invités à prendre directement contact avec le (ou les) établissement(s) choisi(s) pour connaître les procédures et calendriers de sélection.

Rappel pour les étudiants extra-européens résidents en Belgique : la procédure « études en France » ne s’applique pas en Belgique. Vous devez prendre directement contact avec l’établissement. Si vous êtes résident dans un pays hors Union européenne, vous devez vous adresser à l’Ambassade de France de votre pays pour connaître les démarches à suivre.

Plus d’informations sur les procédures de candidatures selon votre situation, sur le site de Campus France.


Dans le cadre d’un programme d’échange 

Accords d’échange (de type ERASMUS)
De nombreuses universités belges ont conclu des accords d’échanges avec des établissements français. Partir dans le cadre de ce type d’échanges permet de vous assurer que vos études effectuées en France s’intègreront dans le cursus que vous suivez en Belgique. La plupart des étudiants qui partent dans le cadre d’un tel programme sont en troisième ou quatrième année d’études en Belgique.

Pour savoir quels sont les accords en vigueur avec votre établissement, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université.

Les équivalences entre diplômes français et étrangers


Il n’existe pas de principe juridique d’équivalence systématique entre les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français.

Vous avez obtenu un CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) 
Selon la Convention européenne de 1953, l’établissement d’enseignement supérieur français reconnaît en principe un diplôme de l’enseignement secondaire général belge, si celui-ci permet l’accès à l’enseignement supérieur en Belgique.

Reconnaissance d’un diplôme de l’enseignement supérieur
Seules les universités et les Grandes Ecoles françaises sont habilitées à reconnaître les diplômes étrangers de l’enseignement supérieur. La reconnaissance de ces diplômes peut donc différer selon les établissements. Contactez directement l’établissement universitaire français où vous souhaitez vous inscrire pour obtenir une reconnaissance académique.

Le centre ENIC-NARIC en France peut fournir une attestation qui certifie le niveau d’un diplôme obtenu dans un système éducatif étranger par rapport au système français. Cette attestation ne constitue pas une équivalence en soi, mais certains établissements supérieurs l’exigent. La démarche coûte 70 euros par dossier.

Le réseau européen ENIC-NARIC vous permettra également de faire certifier la correspondance des années d’études effectuées en France dans votre pays.

Plus d’informations sur le site d’ENIC NARIC.

Parcoursup


Parcoursup est la plateforme officielle d'orientation des étudiants du ministère de l'Enseignement supérieure, de la Recherche et de l'Innovation.

L'inscription sur Parcoursup est obligatoire pour toutes les demandes d'inscription en première année de l'enseignement supérieur pour les formations dites sélectives et non-sélectives.

Parcoursup gère les voeux d'affectation des futurs étudiants français de l'enseignement supérieur français et concerne également les candidats de nationalité européenne ou les étudiants non-européens titulaires d'un BAC ou d'un BAC européen.

Calendrier et informations utiles sur le site de Parcoursup

France Alumni Belgique


Initiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la plateforme en ligne France Alumni est destinée aux anciens élèves de l’enseignement supérieur français, c’est-à-dire à tous ceux qui ont suivi une partie ou la totalité de leurs études en France. Le site mondial Francealumni.fr compte aujourd’hui près de 260 000 inscrits et est décliné dans 121 pays.

Conçue comme un réseau professionnel, la plateforme France Alumni Belgique permet aux anciens élèves français et étrangers résidant en Belgique de se mettre en relation avec des anciens diplômés de l’enseignement supérieur français, de consulter les offres d’emplois publiées par les entreprises partenaires et de participer à des évènements exclusifs.

France Alumni Belgique est un service proposé par l’Ambassade de France en Belgique, en relation avec Campus France (Agence française de promotion de l’enseignement supérieur, de la mobilité et de l’accueil des étudiants et des chercheurs) et en partenariat avec la CCI France Belgique (Chambre de commerce et d’Industrie).

Ce programme a été développé en collaboration avec 13 réseaux d’anciens diplômés présents en Belgique : Sciences Po, HEC, ESCP Europe, EDHEC, ESSEC, Centrale Nantes, Ponts Paris Tech, Centrale Supélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, l’Association des anciens diplômés de l’ENA, l’Université de Strasbourg, l’Université Aix-Marseille.

France Alumni Belgique associe également les entreprises désireuses de communiquer sur leur développement et/ou de publier des offres d’emploi ou de stage. 13 entreprises partenaires ont déjà rejoint le projet, parmi lesquelles : Thalys, Veolia, Axa, Orange, Total, Avertim, Bouygues Immobilier, Cap Gemini, Havas, Moët Hennessy, Guerlain.

Vous êtes un ancien diplômé de l’enseignement supérieur français ?

En rejoignant ce réseau, vous pourrez :
- vous mettre en relation très rapidement avec les anciens diplômés en Belgique ;
- participer à des évènements exclusifs organisés par l’Ambassade, les associations alumni et les entreprises partenaires de France alumni ;
- bénéficier d’avantages réservés aux inscrits (réduction dans les institutions culturelles, remise offerte par les entreprises) ;
- avoir accès à des offres d'emplois publiés par les entreprises partenaires du réseau ;
- suivre l'actualité du réseau culturel français en Belgique et de l'Ambassade de France.

N'attendez pas, inscrivez-vous sur France Alumni Belgique !

Site Internet de France Alumni Belgique
Rejoignez France Alumni Belgique sur Facebook !

Demander un visa


Pour les étudiants de l'Espace Economique Européen (EEE) 
Le visa pour études n'est pas nécessaire, mais vous devez être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité.

Pour les étudiants hors EEE
Après avoir obtenu une admission dans un établissement supérieur, vous devez impérativement faire une demande de visa étudiant auprès du Consulat Général de France à Bruxelles.

Financer ses études


Choisir d’étudier en France, c’est accéder à des formations de qualité. Les droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur français sont relativement faibles car l’État français prend en charge une partie importante du coût des formations. Le coût réel des études est d’environ 10 000€ par an et par étudiant.

Droits d’inscription pour les étudiants français et européens pour l’année universitaire 2019/20
- 170 euros pour une année en cycle de Licence ;
- 243 euros pour une année en cycle de Master ;
- 380 euros pour une année de Doctorat.

Droits d’inscription pour les étudiants non-européens pour l’année universitaire 2019/20
Pour une première inscription dans l’enseignement supérieur français, les étudiants non- européens devront acquitter de droits d’inscription différenciés :
- 2 770 euros pour une année en cycle de Licence ;
- 3 770 euros pour une année en cycle Master ;
- 3 770 euros pour une année en cycle de Doctorat.

Aides financières aux études

• Bourses du CROUS
Pour connaître les possibilités de bourses, rapprochez-vous du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris (CROUS) de votre académie à votre arrivée en France. Le CROUS est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.

Visitez le site : www.etudiant.gouv.fr

• Bourses sur critères sociaux
La demande de bourse (et de logement en cité universitaire) est à formuler à partir du Dossier Social Etudiant (DSE).

Une procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne peuvent prétendre à une bourse - sous conditions - après une année de présence sur le territoire français.

• Aides au logement
Rapprochez-vous de la CAF (Caisse d’allocations familiales) du département de résidence en France pour pouvoir bénéficier d’une aide financière pour votre logement. Cette aide est possible dès la première année d’études. Les démarches doivent être effectuées auprès de la CAF dont dépend le logement concerné.

Informations utiles sur la scolarité en Belgique


Les établissements scolaires français (enseignant le programme de l’Education nationale française)

Deux établissements scolaires dispensent à Bruxelles et à Anvers un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française. Ces établissements font partie d’un réseau de plus de 450 établissements dans le monde et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, partout dans le monde. Ils accueillent des élèves de toutes nationalités.

Ils préparent aux diplômes officiels : Diplôme National du Brevet (fin du collège) et Baccalauréat général) qui permet d’accéder aux études supérieures partout dans le monde. Le Lycée français Jean-Monnet est le centre d’examen officiel pour le baccalauréat en Belgique.



Sommaire de cette page :

- Lycée Français International d'Anvers
- Lycée Français Jean-Monnet à Bruxelles
- CNED - Centre national d'enseignement à distance

Le Lycée Français International d'Anvers


Le Lycée Français International d’Anvers est un établissement scolaire du groupe international Odyssey, homologué par le ministère de l’Education Nationale et reconnu comme établissement partenaire de l’AEFE.

Situé au cœur d’Anvers, le LFIA est le seul établissement à proposer, dès l’âge de 2 ans et demi, un enseignement bilingue franco-anglais en immersion qui s’appuie sur une pédagogie innovante et bienveillante. Les élèves, accompagnés par des professeurs native speakers, bénéficient d’une formation internationale d’excellence, centrée sur le développement intellectuel et l'épanouissement personnel, qui leur permet d’acquérir les fondements solides d’une éducation globale résolument ouverte sur le monde. La langue néerlandaise fait également partie de l'enseignement obligatoire du LFIA. 
 
- Des classes à petits effectifs permettant un accompagnement individualisé de chaque élève ;
- Enseignement français-anglais dès la deuxième année de maternelle : 2 jours en anglais et 3 jours en français (avec 2 heures complémentaires en néerlandais) ;
- Enseignement français-anglais ou français-néerlandais en élémentaire : 3 heures en langue et 3 heures en DNL (Discipline non linguistique : histoire- géographie, en lien avec le programme) ;
- Ateliers périscolaires en français et en anglais : langues, théâtre (du CP à la classe de 3ème), arts plastiques et sport ;
- Ateliers pédagogiques Montessori réguliers en maternelle : ateliers quotidiens en complément des compétences à acquérir en moyenne et grande section. L'objectif principal est l'acquisition et le renforcement de l'autonomie dans l'apprentissage ;
- Accompagnement individualisé de chaque élève : une orthophoniste et une psychologue sont présentes dans l'établissement. La relation avec les enseignants est facilitée avec une adaptation du projet personnalisé établi (PAP) ;
- Demi-pension avec plats chauds : menus équilibrés avec un choix laissé aux parents (voir le site du lycée) pour les jours (lundi et/ou mardi et/ou jeudi et/ou vendredi). Les horaires de cantine sont adaptés aux classes (primaire/secondaire).

Lycée Français international d’Anvers
Lamorinièrestraat 168 A - 2018 Anvers
Téléphone : +32 (0)3 239 18 89
Courriel : lfanvers@gmail.com
Site Internet : www.lfanvers.be

Brochure du Lycée Français International d'Anvers
Page Facebook du Lycée Français International d'Anvers

Le Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles (Uccle)


Le lycée français Jean-Monnet accueille plus de 2 600 élèves représentant plus de 50 nationalités. Reconnu internationalement, le Baccalauréat français permet la poursuite d’études supérieures en France, en Belgique et dans le monde.

Les résultats aux examens et les poursuites d’études de ses élèves attestent de l’excellence académique de l’établissement.

Le lycée français Jean-Monnet est également engagé pour la réussite de tous et les élèves à besoins éducatifs particuliers y bénéficient d’un accompagnement adapté. Tous les élèves y apprennent une langue vivante étrangère dès la maternelle (2,5 ans).

L’école maternelle bilingue, construite en 2012, accueille les enfants, de la très petite section à la grande section. Les enfants y pratiquent une activité sportive quotidienne, bénéficient d’une médiathèque d’une offre de restauration traditionnelle et de qualité. Une attention particulière est portée au rythme de progression de chacun. Les progrès de l’enfant font l’objet d’un suivi régulier.

Le campus de l’avenue du Lycée Français accueille les élèves du CP à la Terminale. Situé sur un espace vert de 4 hectares, il dispose d’infrastructures modernes. De la sixième à la terminale, les familles ont la possibilité de personnaliser leurs parcours en choisissant parmi un grand nombre d’options et d’enseignements de spécialités. Six langues vivantes étrangères sont enseignées. Les élèves préparent le Baccalauréat classique, « section européenne » ou encore le Baccalauréat français international (BFI) britannique ou allemand.

L’association des anciens élèves constitue un réseau de plus de 3 000 alumni actifs aux côtés du lycée.
 
Campus principal : 9 Avenue du Lycée français – 1180 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 374 58 78
Courriel : info@lyceefrancais.be
École maternelle du Lycée Français Jean-Monnet
351 Chaussée d’Alsemberg - 1180 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 379 08 42

Page Facebook du Lycée Français Jean-Monnet

Les écoles européennes


Les Ecoles européennes sont des établissements d'enseignement officiel créés conjointement par l'Union européenne et les gouvernements des Etats membres. A ce titre, elles bénéficient d’un accord avec la France qui permet la reconnaissance directe du baccalauréat européen par le système d’enseignement primaire/secondaire/supérieur français.

La vocation des Ecoles européennes est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire. Elles sont destinées en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes mais sont ouvertes à tous, dans la mesure des places restantes.

Il existe actuellement cinq Ecoles européennes en Belgique et une assimilée (Bruxelles I à Uccle + Berkendael, Bruxelles II à Woluwe + Evere, Bruxelles III à Ixelles, Bruxelles IV à Laeken, Mol, et Waterloo (assimilée)).
Jusqu’à maintenant un enfant français scolarisé dans une école européenne ne peut pas bénéficier d’une bourse française.

Bruxelles II : https://eeb2.eu/  
Bruxelles III : https://www.eeb3.eu/fr/
Bruxelles IV : https://eeb4.be/fr/
Mol : https://www.esmol.be/fr
Waterloo : http://www.europeanschool.be/fr/

Il existe aussi une trentaine d'établissements internationaux à Bruxelles et dans d'autres villes en Belgique (Anvers par exemple). Certains ont une section francophone. 

Les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles


L’éducation étant une prérogative des communautés linguistiques, il existe trois systèmes éducatifs belges : en français (Fédération Wallonie Bruxelles), en flamand et en allemand.

Les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent une scolarisation de bon niveau, en français. L’apprentissage du néerlandais y est obligatoire.

Les établissements sont gérés par différentes autorités administratives, appelés pouvoirs organisateurs. Ces derniers sont officiels (publics) ou libres (privés). On les distingue aussi selon qu’ils sont confessionnels ou non.

Il est à noter qu’un enfant scolarisé en Belgique devra obtenir une équivalence de niveau, par le biais d’une procédure administrative, pour être scolarisé ensuite dans le système d’éducation primaire/secondaire/supérieur français.

Un enfant français scolarisé dans un établissement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne peut pas bénéficier d’une bourse française.

http://www.enseignement.be/index.php?page=25568&navi=2667


Vous souhaitez inscrire votre enfant dans le système éducatif belge francophone ? 
Vous trouverez la liste de toutes les écoles mais aussi beaucoup d’informations sur le système scolaire belge sur www.enseignement.be

Correspondances et inscription
En Belgique, il y a une classe supplémentaire en primaire et, inversement, une classe secondaire de moins. Vous trouverez les correspondances entre les systèmes français et belges dans l'image ci-dessous (doc. PDF).

Les inscriptions se font directement auprès des écoles. Cependant, si votre enfant rentre en 1ère secondaire (=5ème française) la procédure d’inscription est réglementée.

>> Si vous rencontrez des difficultés pour trouver une place en maternelle ou en primaire <<

Dans le secondaire, une équivalence de niveau de votre enfant peut être demandée. Cette équivalence est généralement faite par l’école auprès du service des équivalences de la Communauté française Wallonie-Bruxelles :

Service des Equivalences CFWB
T. +32 (0)2 690 86 86 - www.equivalences.cfwb.be

Langue
La langue néerlandaise est un enseignement obligatoire à Bruxelles et, pour le primaire seulement, en Wallonie.

A partir de la 1ère secondaire, l’apprentissage du néerlandais varie en fonction de la région belge où vous allez habiter :
- Obligatoire à Bruxelles ;
- Peut être remplacé par l’anglais : en Wallonie

Il est important d’aborder ce point avec l’école de votre choix.

Equivalence entre les classes en Belgique et en France

Apprendre le français en activité périscolaire

Les associations FLAM


Il existe en Belgique deux associations Français Langue Maternelle (FLAM) dispensant des ateliers éducatifs en langue française pour les enfants francophones, à partir de 2 ans et demi, reconnues par le gouvernement français.

A Gand, l'association La Bande à Gavroche propose des activités en Français Langue Maternelle. Ces activités sont ouvertes aux enfants dès 2 ans et demi.

Adresse courriel : info@labandeagavroche.be

A Anvers, l'association Les Mots Passants propose des activités en Français Langue Maternelle. Ces activités sont ouvertes aux enfants dès 2 ans et demi.

(Presse) La Bande à Gavroche dans le Nieuwsblad

Programme Rubens


En 2018, l’Alliance Française d’Anvers relance le « Programme Rubens » et invite de nouveau les établissements scolaires à découvrir les richesses culturelles, économiques, et historiques de la métropole anversoise ainsi que les institutions européennes à Bruxelles. 

Le patronyme «  Rubens » s’impose plus que jamais comme référence du programme : son parcours artistique hors norme, alliant talent, maîtrise et gestion financière de ses ateliers, augmenté de ses mandats diplomatiques auprès des différentes cours européennes, ont conféré à ce peintre un statut d’exception dans l’histoire européenne du 17 ème siècle.

Le programme Rubens est novateur et propose aux groupes scolaires (élèves de 8 à 18 ans) un parcours de visites et des ateliers artistiques tout en établissant un rapport entre culture et institutions européennes. Les séjours sont proposés tout au long de l’année scolaire.

Les principales caractéristiques du Programme Rubens sont la pluridisciplinarité, le multilinguisme et la possibilité de moduler les visites et ateliers artistiques. Les activités proposées dans les ateliers artistiques ont pour but d’offrir un moment privilégié de partage mais également d’épanouissement personnel. Les diverses techniques utilisées, tout autant que les thématiques, sont adaptées à la maturité de chaque groupe.

Les ateliers se déroulent au sein du Lycée Français International d’Anvers (Isabellalei 131, 2018 Anvers) dans la Maison Isabelle). Vous trouverez toutes les informations concernant les parcours et les différentes thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), d’éducation artistique et culturel (PEAC) ou du Projet Avenir sur le site www.progrubens.eu.

Pour toute question, contactez info@projetrubens.eu.

Ce programme est soutenu par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger et les Lycées Français de Belgique.

Informations sur le site du Programme Rubens

CNED - Centre national d'enseignement à distance


Le CNED est, en France, un établissement public français à caractère administratif du ministère de l’Education nationale offrant des formations à distance.

Pour toute information sur le contenu et l’organisation des cours par correspondance du CNED, nous vous invitons à consulter le site internet ou à contacter le +33 (0)5 49 49 94 94.

Pour une inscription en Année complète réglementée une page du dossier d’inscription doit être complétée par le Conseiller de Coopération et d'Action culturelle de l’Ambassade de France. Les documents suivants sont à adresser par e-mail à Pierre Guiol :
- le dernier bulletin scolaire de votre enfant précisant le passage en classe supérieure ;
- le formulaire du dossier CNED complété qui précise la classe demandée ;
- le motif de la demande de cours par correspondance au CNED.

Si votre enfant prend des cours pour les classes de 3ème, 1ère et Terminale, nous vous invitons à contacter le Service de coopération et d'action culturelle pour connaitre les démarches à effectuer pour inscrire votre enfant aux épreuves du baccalauréat, par e-mail.

Information importante : les cours du CNED ne sont pas reconnus par le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, un retour de votre enfant dans le système scolaire belge, s’il suit des cours au CNED, s’avère souvent difficile.

Contact pour toutes informations et envoi du feuillet à faire compléter
Pierre Guiol - pierre.guiol@diplomatie.gouv.fr

Site Internet du CNED

Informations sur la recherche scientifique en France


Vous êtes intéressé(e) par un projet de recherche en France ?

Nous vous conseillons vivement la lecture du Guide La recherche en France : Choisir son projet de recherche. Très complet, ce guide vous donnera un aperçu de l’organisation de la recherche en France, de ses principaux acteurs, des possibilités qu’offre la France pour conduire des activités de recherche ainsi que les dispositifs qui existent pour faciliter votre arrivée en France (visa, accueil en France, démarches administratives, etc.).

Trouver un doctorat ou un post-doc en France

Créé par Campus France, le portail La Recherche en France se propose de mettre en lien laboratoires français et doctorants-chercheurs désireux de venir en France pour y effectuer un stage de Master, un doctorat ou un séjour de post-doc dans toutes les disciplines scientifiques.

Identifier les acteurs français de la recherche et de l’innovation

Créé à l’initiative du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le moteur de recherche ScanR permet d’identifier facilement plus de 15 000 acteurs de la recherche et de l’innovation publique et privée en France, et d’accéder à un vaste ensemble d’informations les concernant (publications et thèses, implication dans des projets de recherche collaborative, essaimage d’entreprises, brevets, etc.).

Atlas des brevets

Conçu par le Ministère français de  l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), l'atlas des brevets vise à mettre à disposition du grand public des informations en données ouvertes sur l'activité de recherche et d'innovation en France grâce à une analyse territoriale du nombre de brevets.

CurieXplore

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont conçu la plateforme CurieXplore, qui dresse un portrait des systèmes d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation de plus de 200 pays partenaires de la France. Il matérialise les acteurs et met à disposition les fiches pays de l'opérateur Campus France, en charge de la mobilité des étudiants étrangers. 


La recherche en France : Choisir son projet de recherche

Informations sur la recherche scientifique en Belgique


Informations sur la recherche scientifique en Belgique


En Belgique, la recherche est une compétence partagée dont voici la répartition :
- Les Régions ont la charge de la recherche appliquée et de l'innovation ;
- Les Communautés sont compétentes pour la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur ;
- Le Pouvoir Fédéral conserve certains domaines spécifiques comme la défense, le nucléaire, l'aérospatial, la recherche marine, la recherche polaire, le changement climatique et la biodiversité.

Une large part de la recherche publique est réalisée au sein des 11 universités pluridisciplinaires. La Belgique est reconnue pour sa capacité d’innovation dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’agronomie ou encore les transports. C’est un choix que fait la Belgique, comme en témoigne l’important investissement en R&D qui est en constante augmentation (3.25% de son PIB en 2021). Le classement publié par Reuters en 2018 souligne à cet égard que l’université la plus innovante d’Europe est la KULeuven.

Parmi les 27 états-membres de l’UE, la Belgique est un cas unique dans le sens où, depuis le début des années 1990, l’essentiel de sa politique scientifique a été décentralisée au profit des régions et communautés, chacune jouissant d’une complète autonomie décisionnelle sur ces questions. Aujourd’hui, le pouvoir fédéral ne conserve que certains domaines spécifiques comme la recherche nucléaire, spatiale ou polaire.

Pour plus d’information sur la recherche en Belgique vous pouvez consulter le dossier pays Belgique

Programme de mobilité des jeunes chercheurs (PHC) Tournesol

Soutien aux équipes de recherche franco-belges


Les Partenariats Hubert Curien (PHC) Tournesol sont des projets de recherche établis conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre belge, et qui bénéficient du soutien financier des deux instances partenaires.

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations et les projets de recherche de jeunes chercheurs.

Comment participer ?

Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche. Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives, responsables de la gestion du partenariat, sont éligibles.

Les appels à candidatures sont lancés sur un rythme annuel pour le partenariat avec la Wallonie et bisannuel pour le partenariat avec la Flandre. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le mois d'avril de chaque année.

Quels sont les financements ?

Les soutiens alloués sont destinés à financer le « surcoût international » des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peuvent pas être reportés sur l'exercice suivant.

En France, les PHC sont mis en œuvre et financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et ils sont gérés par Campus France.

En Communauté française de Belgique, ils sont financés par Wallonie Bruxelles International (WBI) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) à hauteur de 2 400€ par an pendant 2 ans. 

En Communauté flamande, ils sont financés par le Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (FWO - Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen) à hauteur de 4 000 € par an pendant 2 ans. 

Informations pour la Communauté française de Belgique
Informations pour la Communauté flamande
Témoignage d'Anthony Herrel
Témoignage de Géraldine Sarret

Financements de vos projets


Tous les financements proposés sont détaillés dans la rubrique Soutien aux projets.

Opportunités de financements

Accords de coopération


Accords de coopération France-Flandre

Le 29 mai 2017, un Mémorandum a été signé entre Madame Claude-France Arnould, Ambassadeur de France en Belgique et Madame Hilde Crevits, Ministre flamande de l’Education et Vice-Ministre Présidente du Gouvernement flamand.

Dans le cadre de ce Mémorandum, l’Ambassade de France en Belgique et le Département flamand de l’Enseignement et de la Formation se sont engagés à coopérer dans les domaines suivants :
- l’enseignement général et professionnel ;
- l’enseignement de la langue française-la culture dans le domaine éducatif ;
- l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’information dans le cadre scolaire.

Ce Mémorandum a donné lieu à un accord transfrontalier, signé le 27 août 2018, entre le Ministère flamand de l’Education et l’Académie de Lille.

Concrètement, des professeurs des écoles français accompagnent des instituteurs flamands dans leurs classes en Flandre, tandis que des instituteurs flamands apportent leur soutien aux professeurs des écoles français dans leurs classes en France.

L’accord prévoit également une coopération en termes d’échanges d’informations et de communication par les réseaux sociaux. Il propose enfin des actions communes pour encourager les échanges transfrontaliers  entre les établissements scolaires des deux pays.

Les objectifs de l‘accord transfrontalier sont les suivants :
- développer le nombre et la qualité des partenariats scolaires transfrontaliers ;
- coopérer dans le domaine de la formation des personnels éducatifs, notamment en favorisant et en
facilitant leur mobilité transfrontalière, à tous les niveaux d’éducation et de formation ;
- développer les apprentissages intégrant contenu et langue du partenaire – français ou néerlandais
– dès l’école primaire;
- développer le nombre et la qualité des mobilités transfrontalières d’élèves, accompagnées et apprenantes, dès l’école primaire.


Accord de coopération France-Belgique de l’Est

Le 17 décembre 2018, une convention a été signée entre l’Ambassade de France en Belgique, le Ministère de l’Education et de la Recherche scientifique de Belgique de l’Est et l’Alliance Française de Bruxelles-Europe.

Cette convention encadre un programme de certifications de niveaux en langue française pour tous les élèves germanophones des établissements scolaires et des Centres de formation (élèves en apprentissage).

Mis en place pour la première fois avec succès, ce dispositif d’envergure a permis à près de 1800 élèves de disposer en 2019 d’une reconnaissance internationale de leur niveau de français, grâce au « DELF Prim »  et au « Delf scolaire ».

Cette coopération en matière de certifications avec le gouvernement et les établissements scolaires de la Belgique de l'Est s’accompagne d’une formation au DELF pour les professeurs dans les établissements scolaires, menée par l’Alliance Française Bruxelles-Europe.

Le Programme de travail portant sur la formation initiale et continue, les manifestations à caractère culturel, les ressources éducatives en ligne, mais aussi la participation aux concours scolaires a été reconduit pour trois ans, le 17 décembre 2018. 

Des manifestations à caractère culturel sont prévues dans ce cadre, notamment avec les activités culturelles proposées par l’ambassade (par exemple Improphonies, le spectacle d’improvisation francophone), qui peuvent être intégrées dans le programme Kultur macht Schule et subventionnées par la Communauté germanophone.
 

FrancoForm


FrancoForm : formation pour les professeurs de français

FrancoForm est un programme de formation en partenariat avec le ministère flamand de l'Éducation et de la Formation, l'Ambassade de France en Belgique et PROFFF, l'association des professeurs flamands de français, en collaboration avec les organisations éducatives et les prestataires d'enseignement en Flandre.

Pour qui ?
FrancoForm s'adresse à tous les professeurs de français de l'enseignement secondaire, de l'éducation des adultes et des formateurs de professeurs de français, en Flandre et à Bruxelles.

Quelle formation ?  
Francoform permet aux professeurs d'approfondir leurs connaissances en didactique du français et leur maîtrise des aspects culturels et socioculturels de la francophonie, grâce à un séjour linguistique de 2 semaines en France (pendant les vacances scolaires) et une série de journées de suivi en Flandre. Ils reçoivent du matériel didactique, découvrent des approches innovantes et assistent à un atelier sur les outils d'apprentissage numérique conçus par l'Alliance Française de Bruxelles-Europe et l'Institut Français.

Où et quand ? 
La sélection des candidats s'effectue à l'automne et la formation se tient en Flandre à partir du mois de février. 

Combien ça coûte ? 
Le financement passe par les écoles ou universités dans lesquelles les professeurs enseignent. Les candidats peuvent aussi demander une bourse Erasmus Plus.

Inscrivez-vous gratuitement au MOOC du Cavilam
Site web de FrancoForm

Formaprim


FORMAPRIM : Programme de formation de l’enseignement du français (FLE) du cycle primaire

Quoi ?
Formaprim a pour objectif d’améliorer l’enseignement du français dans le cycle primaire en Flandre. Pour ce faire, Formaprim soutient une professionnalisation qui veut :
- renforcer la didactique du FLE, notamment dans l’enseignement primaire ;
- valoriser le français comme langue d’instruction ;
- encourager le fait d’oser parler ;
- souligner l’importance de la compréhension de texte en français ;
- favoriser l’interaction, la communication et l’approche fonctionnelle.

Pour qui ?
Formaprim s'adresse à tous les enseignants des établissements d’enseignement primaire et aux étudiants de la filière Bachelier Instituteur primaire qui :
- ont envie de développer ou de renforcer leurs connaissances linguistiques en français ;
- veulent développer et/ou renforcer leur maîtrise de la didactique du français langue étrangère ;
- veulent améliorer ou renforcer la fluïdité de l’expression orale.

Concrètement, vous apprendrez à :
- à sortir du manuel scolaire sans perdre de vue les objectifs finaux ;
- à différencier vos cours de français ;
- à intégrer les attitudes et les stratégies dans les cours de FLE ;
- à équilibrer les cinq compétences ;
- à déterminer les objectifs linquistiques à atteindre ;
- à ajouter et à intégrer du matériel authentique au manuel scolaire.

Infos pratiques
- langue d’instruction : le français ;
- trois sessions de formation qui ont lieu l'après-midi dans 6 villes ;
- pour 2021/2022, inscription avant le 10 octobre 2021formaprimprofff@gmail.com (inscriptions tardives possibles s'il reste de la place)

Informations sur le site de Formaprim

Concours Haïku


Le Concours HAÏKU, lancé en 2009 par l’Ambassade de France en Belgique, continue à fasciner les professeurs de FLE et leurs apprenants. Ce petit poème d’origine japonaise est en effet beaucoup plus qu’une simple activité d’expression écrite. À part ses consignes plutôt simples (les 17 syllabes ; l’élément de la nature et l’expression d’une expérience sensorielle), le haïku attire notre attention sur les choses essentielles de la vie.

Depuis 2013, le Concours HAÏKU est ouvert à toutes les écoles du secondaire et de l’enseignement pour adultes en Flandre et en Belgique de l’Est. En 2015, le concours a été pris en patronage par l’Ambassade du Japon qui offre le Trophée de l’Ambassadeur au meilleur haïku. La même année, l’idée et le concept de ce concours ont été repris par la CEO-FIPF (la Commission de l’Europe de l’Ouest de la Fédération Internationale des professeurs de français).

Chaque année, le concours est réparti en cinq catégories selon le CECR (A1, A2, B1-B1+, B2-C2 et la catégorie des profs).
 

Plus d'informations sur le site du concours

La Francophonie en Belgique


De nombreuses activités sont proposées en Belgique pour promouvoir le français et la Francophonie. 

Le réseau culturel français en Belgique organise des événements (conférences, rencontres, concerts, spectacles...) et des concours chaque année.


Le Concours Haïkus

Lancé à l’initiative du SCAC en 2009, en partenariat avec l'Ambassade du Japon en Belgique, ce concours d’écriture a ensuite été relancé en 2013, par l’Association des professeurs de français en Flandre (aujourd’hui Profff), s'ouvrant ainsi progressivement à toutes les écoles de Flandre et de Belgique de l’Est, mais aussi à l’enseignement pour adultes et à la formation des professeurs de français langue étrangère. A la faveur de ce concours de langue française, des éléments de culture japonaise sont introduits. L’extension du concours à la Wallonie et Bruxelles-Capitale date de 2018. Plus de 1360 élèves de 49 écoles différentes participent à ce concours chaque année.

Le haïku est une forme poétique d’origine japonaise qui permet d’exprimer ses émotions et ses impressions sur le temps qui passe… Il est constitué de 17 syllabes (5-7-5) et sert à émerveiller ou étonner ses lecteurs.

Site Internet du Concours Haïkus

 

Focus Franse Film

Focus Franse Film permet à des classes de l’enseignement secondaire et à des groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur d’aller voir un film français tout au long de l’année dans plus de 80 salles de cinéma ou de centres culturels en Flandre.

Le programme ‘Focus Franse Film’ est géré par JEF, organisation professionnelle active dans le domaine de la diffusion et de la création du cinéma et des nouveaux médias pour les jeunes.

Pour chaque film, les organisateurs mettent à la disposition des enseignants un dossier pédagogique et une fiche pédagogique pour la classe de français.

Les fiches pédagogiques pour les classes de français sont réalisées par ProFFF (Association des professeurs de français de Flandre) , avec le soutien du SCAC.

Une sélection de ce même programme est proposée chaque année en Communauté germanophone grâce au soutien du Ministère de la Communauté germanophone. Ce volet en Belgique de l’Est bénéficie du même encadrement pédagogique.

Site Internet de JEF

Improphonies

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu chaque année en mars, de nombreux partenaires de la Francophonie en Belgique ont organisé un projet commun nommé Improphonies.

La première édition s’est déroulée en mars 2018 autour de deux événements. La journée était composée d’ateliers d’improvisation organisés avec des élèves venant de diverses écoles de Belgique en présence de quatre comédiens professionnels à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale à Molenbeek-Saint-Jean. Puis un spectacle d’improvisations, ouvert au public, a été proposé en soirée à la Maison de la Francité.


Informations sur le site du concours Haïkus
Vidéos de la Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie (6 et 7 mars 2019)
Page Facebook La Francophonie en Belgique
Focus Film Français - JEF

L’Ambassade soutient vos projets


Les coopérations entre les institutions d’enseignement supérieur et de recherche belges et françaises foisonnent et sont en constante augmentation. L’Ambassade de France en Belgique est un moteur de cette coopération : elle informe, conseille et accompagne les acteurs belges et français dans la mise en place de leurs projets conjoints.

Vous souhaitez mettre en place une coopération entre la France et la Belgique ?

Nous serons ravis de :
- Répondre à vos questions sur l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Belgique.
- Vous accompagner dans la recherche de partenaires.
- Etre partenaire et communiquer sur vos coopérations.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Frédéric BEAUMONT, Attaché de coopération scientifique et universitaire : frederic.beaumont@diplomatie.gouv.fr

 

Trouver un double-diplôme


Les doubles diplômes sont des cursus bi-nationaux élaborés entre des établissements d’enseignement supérieur de deux pays partenaires. Le programme d’études, les périodes de mobilité et les modalités d’obtention du diplôme sont définis par une convention. Ces cursus, de niveau licence, master ou PhD, impliquent l’obtention de deux diplômes délivrés par chaque université et reconnus juridiquement dans les deux pays.

Du fait de la proximité géographique et culturelle existant entre la France et la Belgique, l’offre de doubles diplômes entre les établissements d’enseignement supérieur français et belges est riche. Un recensement effectué entre juin et août 2021 fait ainsi apparaître près de 70 doubles diplômes couvrant une large gamme de domaines (management, ingénierie, droit, lettres, audiovisuel, etc.). L’essentiel des doubles diplômes concerne le niveau master et implique des universités ou grandes écoles mais il existe aussi des doubles diplômes au niveau du doctorat et licence.

La réforme du BUT, entrée en vigueur à la rentrée 2021-2022, devrait ouvrir des opportunités pour que les hautes écoles belges et les IUT français puissent développer davantage de coopération et à terme de doubles diplômes au niveau licence. Pour en savoir plus, consultez cet article : https://francebelgiqueculture.com/sciences_universite/but-un-nouveau-parcours-de-licence-professionnelle.htm?evt=passes

 

Liste des doubles diplômes existant entre les établissements d’enseignement supérieur français et belges

Ressources pour les artistes


Ressources de l'Institut français

L'Institut français met à disposition des professionnels (artistes, auteurs, structures culturelles) et des membres du réseau diplomatique français une offre de programmes et de formations, des plateformes et des ressources...

Ressources pour les artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles


Retrouvez les appels à projets, appels à candidature, appels d'offres, audition et concours ouverts au secteur créatif et culturel sur ce site.



Ressources pour les artistes en Flandre

Chaque année, le Flanders Arts Institute organise des « programmes » dédiés aux professionnels du secteur culturel (curateurs, médiateurs…) pour les convier à passer quelques jours en Flandre et rencontrer des professionnels flamands.

Consultez ce site pour obtenir des informations sur les résidences d'artiste en Flandre.


 

Industries culturelles et créatives


Les industries culturelles et créatives (ICC) sont les secteurs d’activité qui concernent la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et d’activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial*. 
 
Elles comptent parmi les secteurs économiques les plus innovants et ne cessent de se développer. Elles constituent aujourd’hui un secteur de premier plan au sein de l’économie française, contribuant à la création d’emplois et au rayonnement du savoir-faire français dans le monde entier.

Pour appuyer les professionnels des secteurs culturels et créatifs et faciliter les échanges franco-belges dans ce domaine, une « mission prioritaire ICC » a été confiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à 37 Ambassades françaises de 2020 à 2023, dont l'Ambassade de France en Belgique. Cette mission  a permis à l'Ambassade de piloter de nombreux projets dans les différents secteurs liés aux ICC. Elle poursuit aujourd'hui cette mission qui s'étend désormais à l'ensemble du réseau français à l'étranger. 
 
*architecture, design, livre & édition, musique, cinéma, contenus audiovisuels, création numérique, musées & patrimoine, médias, arts visuels, jeu vidéo, mode & luxe, spectacle vivant.


Jeux vidéos

En février 2023, un webinaire a été organisé par l'Ambassade de France en Belgique sur les opportunités de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur français et belges du jeu vidéo. L'événement a réuni près de 80 experts et responsables de formation sur les enjeux de professionnalisation des talents.

En novembre 2023, la France était pays invité d'honneur du Meet & Build, salon international du jeu vidéo à Charleroi. À cette occasion, l'Ambassade de France en Belgique a organisé la venue d'une délégation de professionnels français afin de favoriser l'échange d'expertises et la mise en réseau des acteurs du secteur.

 

Arts et cultures numériques / Réalité virtuelle et augmentée 

L'Ambassade de France en Belgique a organisé en 2022 "France XR Showcase" : une plateforme unique permettant aux professionnels belges des secteurs de la culture, du patrimoine, de l'audiovisuel et du tourisme, de tester les dernières innovations françaises en matière d'expériences immersives, de médiation et d'ingénierie culturelle numérique.
 
En 2023, un pavillon France avec une quinzaine de professionnels membres de HACNUM, le réseau français des arts numériques, a été porté par l'Ambassade de France en Belgique dans le cadre du KIKK, festival international consacré à la créativité et aux cultures numériques à Namur. 


Mode

L'Ambassade de France en Belgique a publié en 2021 une étude portant sur les opportunités du marché belge pour les entreprises françaises dans le domaine du design et de la mode. Cette étude, réalisée par KEA European Affairs, a pour objectif de présenter un état des lieux général du marché et des initiatives dans le domaine des ICC focalisé sur le design et la mode en Belgique.
 
L'Ambassade de France en Belgique s'est également associée avec l'Université d'Anvers et le Musée de la Mode d'Anvers (MOMU) pour organiser une journée de rencontres professionnelles sur le thème de la mode éco-responsable en mai 2023 à Anvers, à laquelle une délégation de 12 professionnels français a participé.

 

Design et métiers d'art

Dans le cadre du New European Bauhaus, l'Ambassade de France en Belgique a organisé en 2022 avec la Dutch Design Foundation, Wallonie-Bruxelles Design Mode et le MAD Brussels une série de présentations et débats autour de la durabilité dans le secteur du design.

 

Cinéma d'animation

En 2023, l'Ambassade de France a co-organisé trois rencontres professionnelles dans le cadre de Anima, festival international du cinéma d'animation de Bruxelles, afin de mettre en avant l'expertise française dans ce domaine et encourager la coproduction d'oeuvres cinématographiques entre les acteurs belges et français de la filière.
 
_____________________________________________________________________________________
Afin d'accompagner les professionnels français dans leur développement en Belgique, l'Ambassade de France en Belgique met à disposition des fiches ressources par secteur. 

Jeu vidéo (fiche sectorielle)
Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (fiche sectorielle)
Mode (fiche sectorielle)
Design (fiche sectorielle)
ICC Business France Belgique (fiche marché)
Jeu vidéo (fiche marché)
En savoir plus sur les actions du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Formations dans le domaine de l’énergie : quelles coopérations pour répondre aux enjeux de demain ?


Lutte contre le changement climatique et transition énergétique sont au cœur des préoccupations en Europe. Ces dernières années, l’Union européenne et ses Etats membres ont largement investit dans des programmes de soutien aux formations visant à accompagner la transition énergétique et à assurer sécurité et souveraineté énergétique. Les types de formations dans le domaine de l’énergie sont nombreuses (cursus professionnalisants en deux ou trois ans, Masters universitaires, diplômes d’ingénieur), à l’image de la diversité des emplois à la clef : maintenance des systèmes, génie thermique et climatique, conception et direction de projet, conseil et management dans l’éolien, photovoltaïque, nucléaire, géothermie. 

Partant du constat qu’il est nécessaire d’apporter une réponse commune aux enjeux de formation sur ces questions globales, les Ambassades de France en Belgique et en Suisse, les Instituts français du Luxembourg et des Pays-Bas ont organisé le 23 février 2022 un webinaire sur les opportunités de coopérations pour les formations dans le domaine de l'énergie. Cette rencontre s’adressait aux responsables de relations internationales, responsables de formations, et toute personne responsable des partenariats et de la coopération entre établissements dans ce domaine, au sein des facultés et différents services des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez la vidéo du webinaire en français (lien hypertexte) et en anglais (lien hypertexte).



Vous souhaitez monter un partenariat universitaire franco-belge ?
• Contacter pour identifier des partenaires ou des opportunités de financements.
• Consulter notre offre de bourses pour la mise en place de partenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et belges : cliquez-ici.


PROGRAMME
Message d’introduction
Maël LE BAIL, Attaché de coopération scientifique et universitaire, Ambassade de France en Belgique
 
Panoramas institutionnels des études dans le domaine de l’énergie et sources de financement mobilisables
• Panorama institutionnel des études dans le domaine de l’énergie en France
Alexis MICHEL, Président de la commission international et développement de la Conférence des Directeurs des Ecoles françaises d’Ingénieurs
- Stéphane LAUWICK, Directeur général de l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT)  
 
• Panorama institutionnel des études dans le domaine de l’énergie en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et aux Pays-Bas
Pour la Suisse, Renaud LALLEMENT, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle, Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein
Pour le Luxembourg, Marina DANIEL, Attachée de coopération, Institut français du Luxembourg
Pour les Pays-Bas, Landry CHARRIER, Attaché de coopération scientifique et universitaire, Institut français des Pays-Bas  
Pour la Belgique, Charlotte VENEMA, Chargée de mission universitaire, Ambassade de France en Belgique
 
• Présentation des sources de financement mobilisables  
Sabria BOUDINAR, Responsable Animation du réseau des Espaces Campus France
Charlotte VENEMA, Chargée de mission universitaire, Ambassade de France en Belgique
 
Outils et réseaux qui ouvrent de nouvelles perspectives de collaborations
• Le programme Erasmus + et les Blended Intensive Programmes (BIP
Elise MEERBURG, Coordinatrice de la formation pour le Projet CAPTURE à l’Université de Gand – représentante de l’Université européenne ENLIGHT
 
• Des réseaux et initiatives qui ouvrent des perspectives de collaborations, notamment en termes de diplômes conjoints :
Prof. Philippe VANHEEGHE, Ecole Centrale Lille au nom du Collège franco-belge des sciences de l’ingénieur 
Prof. Jean-Marc SCHLENKER, Doyen de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication à l’Université du Luxembourg  
- Prof. Betty SEMAIL, Prof. Christophe LETHIEN, Groupe de recherche « COMASYS - Continuum de l’énergie », Université de Lille
 
• Formations en énergie et l’enjeu de la professionnalisation 
Anne-Michèle JANSSEN, Directrice de l’Ecole d’Ingénieur HELMo Gramme
Prof. Bruno RENOU, Directeur du département Génie Energétique INSA de Rouen   

Ce webinaire bilingue (français/néerlandais) poursuivait différents objectifs :
- Permettre de rencontrer de nouveaux partenaires en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse.
- Présenter :
le cadre institutionnel des formations dans le domaine de l’énergie (notamment en ingénierie) ;
• des exemples de collaborations existantes et des opportunités de coopération ;
• les sources de financements mobilisables.   
 

Missions du Pôle de Coopération Scientifique et Universitaire


Le pôle de Coopération Scientifique et Universitaire a pour missions principales de suivre et de promouvoir la coopération franco-belges dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Il veille à la mise en oeuvre des conventions et accords bilatéraux, et assure également le suivi de la politique de bourses du gouvernement français et de ses lauréats en lien avec leurs organismes de tutelle. 

L'un des principaux objectifs du pôle est d'accompagner l'émergence de nouvelles coopérations dans les domaines scientifiques et technologiques et de favoriser la mobilité des chercheurs entre les deux pays. 

Il contribue à sensibiliser les partenaires des deux pays aux opportunités d'échanges scientifiques en s'appuyant sur les priorités de recherche partagées par les deux pays dans le contexte plus large du paysage européen de la recherche. 

Actions du Pôle de Coopération Scientifique et Universitaire


Domaines scientifique et universitaire

Le pôle scientifique et universitaire développeme des échanges scientifiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, notamment au travers des deux Programmes Hubert Curien « Tournesol » ;

Il soutient la mobilité des chercheurs entre les deux pays grâce au dispositif « Missions / Invitations » de l’Ambassade de France en Belgique ;

Le pôle encourage et accompagneme des initiatives franco-belges dans le cadre d’appels à candidatures sur des programmes européens (Horizon Europe, Erasmus+) ;

Il informe aussi sur le contexte et les opportunités de coopération entre les deux pays dans les domaines universitaires et scientifiques (opportunités de doubles diplômes, de mobilités académiques, de financements, etc.) ;

Enfin, le pôle organise et soutient des séminaires, des forums et des événements de médiation pour assurer la promotion de l’expertise française et promouvoir les relations franco-belges.

Promotion des études en France

Le pôle scientifique et universitaire délivre des informations sur le système éducatif français ainsi que sur les formations et les bourses disponibles ;

Il promeut l’enseignement supérieur, la mobilité internationale des étudiants et professionnels, notamment par le biais de l’espace Campus France et la participation aux salons d’information et d’orientation.

Une permanence est également disponible pour les étudiants belges désireux d’être informés et accompagnés dans le cadre de leur projet d’études en France au sein de l’Alliance Française de Bruxelles Europe (sur rendez-vous / service gratuit).


CONTACTS

N’hésitez pas à nous contacter :

Frédéric BEAUMONT

Attaché de coopération scientifique et universitaire

Frederic.beaumont@diplomatie.gouv.fr

Charlotte VENEMA

Chargée de mission universitaire, Responsable Campus France Belgique

Charlotte.venema@diplomatie.gouv.fr


Financements de vos projets


  • Financements par le gouvernement français ou les instituts de recherche français

    France Excellence EuropaDéveloppé par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères français, ce programme permet aux étudiants d'obtenir une bourse pour venir étudier au niveau master dans un établissement supérieur français. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 mars 2024.

    - Campus Bourses : Campus Bourses est un annuaire qui répertorie les programmes d’aides et de bourses proposés par des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d’enseignement supérieur en France. De la licence au post-doctorat, il permet de trouver rapidement les informations adaptées à votre profil.

    - Doctoriales Franco-belges de l’AgriTech: séjour d’une semaine de formation à la recherche, au financement, à l’entreprenariat dans le domaine de l’AgriTech.

    - Séjours scientifiques de haut niveau : toutes disciplines, séjour de 1 à 3 mois, 1.407€ net/mois.

    - Bourses de mobilité recherche en France : Spatial, Intelligence Artificielle

    -
    Fund It : Fund|it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

    - Les International Emerging Actions (IEA) (CNRS, F.R.S.-FNRS, FWO)
    Les IEA sont des projets menés par un porteur CNRS et un porteur d’une institution étrangère. L’objectif est la recherche de nouveaux partenariats via des missions courtes et des premiers travaux de recherche.
             - Financement CNRS : de 5.000 à 7.000 € par an pour la mobilité.
             - Financement FWO : Possibilité de financement pour un montant ne pouvant dépasser l’enveloppe du CNRS.
             - Financement F.R.S.-FNRS : possibilités d’introduire des demandes auprès du Service « Mobilité et Congrès » du F.R.S.-FNRS. 

    - Organisation de congrès scientifiques / conférences avec le International Research Network (IRN) (CNRS, FRS-FNRS, FWO) :
    L’IRN est un outil permettant l’organisation d’ateliers et de séminaires internationaux ou d’écoles thématiques organisés en France et à l’étranger sur une durée de 5 ans.
              - Financement CNRS : de 50.000 à 75.000 € sur la durée du projet : mobilité internationale entre les laboratoires et organisation d’ateliers, de réunions de travail et d’écoles thématiques.
              - Financement FWO : possibilité de financement de l’équipe flamande. Frais éligibles Scientific Research Network (WOG) pour un maximum de 12.500 € par an. L’enveloppe ne peut dépasser celle du CNRS.
              - Financement F.R.S.-FNRS : possibilités d’introduire une demande auprès du Service « Mobilité et Congrès » du F.R.S.-FNRS.




  • Financements par le gouvernement belge ou les instituts de recherche belges

    - Prix Scientifique Gustave Boël - Sofina Fellowships (F.R.S.– FNRS et FWO)
    Grâce à l’aide de la Fondation Roi Baudouin, le FWO et le F.R.S.-FNRS attribuent les bourses Gustave Boël – Sofina à des doctorants talentueux pour un séjour de recherche et / ou de formation à l’étranger d’une durée de 6 à 12 mois. La bourse comprend :
    - une indemnité forfaitaire de 1.650 € par mois (l'allocation mensuelle peut être utilisée pour l'hébergement, les frais de la vie quotidienne, les frais liés à la recherche ou à la formation entreprise dans le cadre de la bourse, ainsi que pour les transports locaux) ;
    - un montant forfaitaire de 1.000 € couvrant un billet aller-retour en classe économique.

    - Mission scientifique (F.R.S.– FNRS) : date limite : 1er mars 2024
    Dégagement des charges pédagogiques d’un chercheur permanent d’université de la FWB ou invitation d’un chercheur permanent étranger occupant une fonction équivalente pour séjourner dans une université de la FWB.

    - Réunion scientifique à l’étranger (F.R.S.– FNRS) : Prise en charge des frais de transport d’un chercheur de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaite se rendre à un colloque, et qui présente une communication acceptée par les organisateurs du congrès.

    - Bourse pour séjour longue durée (FWO) pour les chercheurs belges.
    Financement soutenant les chercheurs de la Communauté flamande qui effectuent des séjours longs (entre 1 et 12 mois sans interruption) à l'étranger pour mener des recherches dans une organisation non belge, maîtriser des techniques de recherche spécifiques, effectuer des études d'archives et/ou de terrain à l'étranger.

        - Organisation de congrès scientifiques / conférences

                  - Avec la Communauté Flamande (FWO) : Conférences scientifiques en Belgique. L’appel à projets est au fil de l’eau, il est ouvert toute l’année, les candidatures doivent être déposées minimum 6 mois avant la date de la conférence.

                  - Avec le International Research Network (IRN) (CNRS, FRS-FNRS, FWO) :
L’IRN est un outil permettant l’organisation d’ateliers et de séminaires internationaux ou d’écoles thématiques organisés en France et à l’étranger sur une durée de 5 ans.
                              - Financement CNRS : de 50.000 à 75.000 € sur la durée du projet : mobilité internationale entre les laboratoires et organisation d’ateliers, de réunions de travail et d’écoles thématiques.
                              - Financement FWO : possibilité de financement de l’équipe flamande. Frais éligibles Scientific Research Network (WOG) pour un maximum de 12.500 € par an. L’enveloppe ne peut dépasser celle du CNRS.
                              - Financement F.R.S.-FNRS : possibilités d’introduire une demande auprès du Service « Mobilité et Congrès » du F.R.S.-FNRS.



  • Financements à l'échelle de l'Union Européenne 


    - Erasmus+ est le programme de la Commission européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
    Pour la période 2021-2027, il se décline en trois actions clés : 1) inclusion et diversité, 2) transformation numérique et 3) environnement et lutte contre le réchauffement climatique.


    - Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne est doté de 95 milliards d’euros pour la période de 2021 à 2027. Le programme vise à faciliter la collaboration et renforcer l’impact de la recherche dans l’élaboration, le soutien et la mise en œuvre des politiques de l’UE. Le programme entend notamment contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et stimuler la compétitivité et la croissance de l’UE.