Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

La coopération culturelle et artistique


Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France est l’interlocuteur de référence des institutions et des opérateurs culturels belges et a pour mission de favoriser la coopération culturelle et artistique entre nos deux pays.


Son action :

- Encourager les partenariats pérennes entre institutions culturelles françaises et belges

Exemples :
> En 2018, installation de la première Micro-Folie en Europe, en partenariat avec la Villette, à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek ;
> En 2017 et 2019 : organisation des Rencontres franco-belges des écoles d’art.


- Favoriser la mise en relation et les échanges entre professionnels belges et français de la culture

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France s’appuie notamment sur les programmes FOCUS de l’Institut français : depuis 2015, les opérateurs belges sont invités à des voyages de repérage de la création contemporaine en France.


- Soutenir l’émergence française et la mobilité des artistes et auteurs en Belgique en favorisant leurs venues sur des événements prescripteurs


- Accompagner les industries culturelles françaises en Belgique (design, mode, cinéma, livre, audiovisuel, jeu vidéo)

La Belgique est un des 37 pays prioritaires pour la mise en œuvre d’une mission sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC). Une cartographie est en cours sur les secteurs au fort potentiel de développement et sera suivie d’un plan d'action pour les prochaines années.


- Promouvoir la pensée française et l’échange dans le débat d’idées