Didier Viviers, Officier des palmes académiques

 

Le 15 juin 2016, Didier Viviers, Recteur de l’Université libre de Bruxelles (ULB), a reçu les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques de la Conseillère culturelle et scientifique de l’Ambassade de France.

La cérémonie a eu lieu à la Résidence de France en présence notamment de Mme Fadila Laanan, Secrétaire d’Etat au Gouvernement bruxellois et Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois.

Licencié en histoire et en histoire de l’art et archéologie, Didier Viviers obtient un mandat d’aspirant au Fonds National de la Recherche Scientifique. A l’issu de ce mandat, l’Ecole française d’Athènes, plus ancien établissement scientifique français à l’étranger, lui décerne une bourse pour poursuivre ses recherches en Grèce.

Didier Viviers a effectué une part importante de ses recherches sur le terrain, en Grèce, en France mais aussi en Syrie.

Sous son impulsion, l’ULB a ouvert 10 chaires d’accueil post-doctorales d’un an, permettant à des chercheurs réfugiés du Proche Orient de poursuivre leur recherche à Bruxelles.

En 2003, toujours sous son impulsion, est créé le CRéA, Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l’ULB, chargé de gérer l’ensemble des programmes de recherche archéologique de l’université.

Le 7 décembre 2010, Didier Viviers devient le 65ème recteur de l’ULB, poste qu’il occupera jusqu’en septembre prochain.

Enfin, c’est avec l’ensemble des services de l’ULB et des différentes facultés, qu’a pu être organisée l’Année de la France à l’ULB.