Un nouveau dispositif de certification Français Langue Etrangère à Courtrai

La KU Leuven – campus KULAK Kortrijk s’est dotée d’un dispositif de certification des niveaux de français au plus près des attentes et besoins des étudiants. Avec l’ouverture d’un Centre agréé, unique en Flandre occidentale, pour la passation des examens en langue française, ils pourront désormais obtenir des diplômes DELF (diplôme d’études en langue française), DALF (diplôme approfondi de langue française) et DFP (diplôme de français professionnel. Ce nouveau dispositif est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance française de Flandre occidentale, la KU Leuven – campus KULAK Kortrijk, la Hogeschool VIVES, le CVO Miras, ainsi que le BLCC (Business Language and Communication Centre). La KU Leuven – campus KULAK Kortrijk abrite le siège du Centre.

Le centre de passation s’adresse en particulier aux étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire, aux salariés, et aux titulaires des professions libérales. Il applique des modèles de certification officiels et mondialement reconnus : les diplômes DELF, DALF of DFP sont très prisés sur le marché du travail, en particulier sur le territoire de l’Euro métropole Lille-Courtrai-Tournai.

L’importance de la création de ce nouveau Centre de passation a été soulignée par les interventions de MM. Piet de Smet, vice-recteur de la KU-Leuven, de Jean-Claude Crespy , directeur de l’Alliance Française Bruxelles-Europe et délégué des Alliances Françaises de Belgique, et de Monsieur Bertrand Fort, Conseiller culturel de l’Ambassade de France en Belgique.