Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées/Edition
le

28


janvier


- 2021 -

La Nuit des idées en Belgique 2021


Se retrouver autour d’une soirée unique de partages, de débats, et de respirations artistiques, accessible en ligne et gratuitement depuis chez vous

Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs, la 6 ème édition de La Nuit des idées se tiendra le jeudi 28 janvier 2021.

L’édition 2021, qui a pour thème « Proches », prend un relief particulier dans le sillage de la pandémie de COVID-19 et nous invite plus que jamais à questionner notre rapport à l’autre et l’évolution de nos sociétés : la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités et l’esprit d’entraide appelés à se développer, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, lequel façonne plus que jamais notre rapport au monde. 

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, l’Ambassade de France en Belgique a souhaité, avec ses deux partenaires, BOZAR et l’UCLouvain, maintenir l’événement et le présenter pour la première fois en ligne.

En Belgique, La Nuit des idées vous proposera deux soirées en ligne :

- De 20h à 21h : un Live Magazine inédit enregistré sur la scène de BOZAR : ce journal vivant, unique et éphémère, vous captivera avec une expérience riche en émotion, des histoires vraies racontées nulle part ailleurs et des surprises sonores et visuelles.
https://www.bozar.be/fr/activities/171382-la-nuit-des-idees-invite-live-magazine

- A partir de 20h : une soirée de rencontres, de réflexions, de débats et de « respirations » artistiques virtuels sur le thème « Frontières : nos limites ? », organisée par la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain (LOCI Tournai).
https://uclouvain.be/fr/decouvrir/events/nuit-des-idees-2021.html

La Nuit des idées en Belgique se prolongera le 30 janvier 2021 par les « bulles numériques » : une occasion unique pour quelques spectateurs de discuter de manière privilégiée avec deux intervenants du Live Magazine.


Appel à participation #etreproches2021

A l’heure des confinements récurrents et du télétravail, alors que nous sommes contraints à la distance avec les nôtres, que la notion de voyage semble revêtir un caractère abstrait, et parce que nos univers et espaces se sont régulièrement rétractés, l’Ambassade de France vous invite à participer à une grande campagne aux allures de plaidoyer : « Etre proches en 2021 ? ».

Faites-nous savoir ce qu’évoque cette notion pour vous en utilisant le format de votre choix (photo, vidéo, texte, poème, citation, composition musicale, etc.) sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clés : #lanuitdesidees #etreproches2021 et en taguant @FranceBelgiqueCulture 

Vous pouvez également répondre à cette question en une phrase et nous l’envoyer via ce lien : http://bit.ly/37sNUJN


Votre réponse fera peut-être partie de la campagne de communication de la Nuit des idées en Belgique !

EN PRATIQUE
La Nuit des idées – 28 janvier 2021
En ligne - Accès libre et gratuit
#lanuitdesidees #etreproches2021

Programme de La Nuit des idées à BOZAR
Programme de La Nuit des idées à l'UCLouvain