Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
du

12


septembre


- 2020 -
au

10


janvier


- 2021 -

Exposition collective "Risquons tout"


Risquons-Tout est une exposition de groupe ambitieuse qui explore le potentiel de la transgression et de l’imprévisible. L’exposition se penche sur la manière dont l’art peut défier l’homogénéisation de la pensée dans les tristement célèbres chambres d’écho des sphères de (sur)information.

Risquons-Tout présente certains des artistes et auteurs les plus innovants et influents de la région de l’Eurocore qui s’étend de Bruxelles, à Amsterdam, Paris, Cologne, Düsseldorf et Londres. Le titre fait référence à un lieu-dit situé à la frontière franco-belge, un espace liminal de transition, de passages, d’échanges informels et de contrebande. Les artistes invités abordent différentes dynamiques de connections, de passages, de traduction et de transgression. Ils éclatent ainsi les bulles protectrices générées par les algorithmes de prédiction, ces outils conçus pour éviter le risque, qu’il soit d’ordre intellectuel, financier, affectif ou physique. La portée géographique et politique de l’exposition aborde la connectivité globale, la circulation transnationale et les mouvements de diasporas existants aujourd’hui.

Risquons-Tout occupera l’entièreté du bâtiment du WIELS et plusieurs espaces d’exposition et de performance adjacents. Les œuvres de 38 artistes reconnus internationalement ou émergents, seront présentées et proposeront une riche panoplie de pratiques artistiques défiant la simple catégorisation. Risquons-Tout comprendra également un volet performatif et une Open School à travers laquel les artistes, étudiants, chercheurs et experts pourront aborder les questions de la transgression, de l’imprévisibilité et des frontières à travers des méthodes alternatives de transmission du savoir.

Liste des artistes français

Elaine Sturtevant (US/FR) - Julien Creuzet (BQ/FR) - Laure Prouvost (FR/BE) - Lise Duclaux (FR/BE) - Latifa Laâbissi (FR) - Neïl Beloufa (FR) - Tarek Lakhrissi (FR)

Avec des interventions et performances de Latifa Laâbissi (FR), Laure Prouvost (FR/BE) et Tarek Lakhrissi (FR).


Informations sur le site du WIELS