Remise de prix des concours AMOPA 2018

Le vendredi 1er juin 2018 a eu lieu la remise des prix des concours AMOPA à la Résidence de France en présence de l’Ambassadeur de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’AMOPA de Belgique (Association des Membres des Palmes académiques) a proposé pour l’année scolaire 2017-2018 de faire participer des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre à deux concours qui portent sur l’apprentissage de la langue française et l’expérience interculturelle.

Ces concours sont très utiles pour l’apprentissage du français auprès d’un public de nouveaux arrivants.

Les élèves lauréats de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre ont reçu leurs prix ainsi qu’un livret reprenant tous les textes des gagnants à la Résidence de France.


Auparavant, le 20 février 2018, douze élèves issus de trois écoles secondaires de Belgique de l’Est ont été accueillis dans les locaux du Ministère afin de recevoir une récompense pour leur participation au concours organisé par l’AMOPA.

Au départ, 81 élèves germanophones ont pris part à ce concours. L’épreuve consistait à rédiger une argumentation sur un des thèmes suivants :

  • ” Lire, c’est voyager. Voyager, c’est lire. ” (Victor Hugo)
  • ” C’est avec ce qui ne s’apprend pas qu’on réussit. ” (Coco Chanel)
  • ” Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur. »

Après que leurs travaux ont été sélectionnés par leurs pairs, les élèves gagnants ont été accueillis par Monsieur Nachtergaele, Président de l’AMOPA Belgique, Madame Ruth De Sy et Monsieur Olaf Bodem du service pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone.