Le Prof. Léon Ghosez a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur

L’Ambassadeur de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, le jeudi 9 novembre 2017, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au Professeur Léon Ghosez. 

De nationalité belge, Léon Ghosez a exercé les fonctions d’enseignant chercheur à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Professeur dès 1969, il s’est particulièrement distingué par ses qualités de chercheur et ses travaux en chimie organique, devenant rapidement l’un des meilleurs spécialistes de cette discipline en Europe. Très sollicité dans les réunions scientifiques et par ses collègues du monde entier, il est titulaire d’un grand nombre de prix et distinctions.

En 2000, le Professeur Ghosez a été élu à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Ses relations avec le milieu universitaire français ont pris beaucoup d’importance il y a près de 30 ans quand il a été amené à présider le Comité scientifique de l’Institut de Chimie des substances naturelles de Gif sur Yvette. Elles se sont poursuivies depuis sans interruption atteignant un degré considérable lors de sa participation active à la création de l’Institut européen de Chimie et de Biologie, implanté sur le campus de Bordeaux en 1998 et dont il était devenu le co-directeur jusqu’en 2008.