Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Résidences à la Cité internationale des arts


L’Institut français, avec le soutien et par délégation du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères souscripteurs d’ateliers à la Cité internationale des arts, permet chaque année à près de 70 artistes de bénéficier d’une résidence au cœur de Paris.

Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes étrangers, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois.

Les candidats doivent obligatoirement être soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels. Ce sont les partenaires associés à l’artiste qui effectuent la démarche de dépôt de la candidature.

Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet/une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines suivantes : 

Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue/cirque/marionnettes, bande dessinée, cinéma (fiction, animation,documentaire de création), commissariat d’exposition/critique d’art, création numérique (arts numériques, jeu vidéo, VR), danse, design/graphisme, littérature (fiction, essai, jeunesse), métiers d’art, mode, musiques (actuelles, jazz, classiques, contemporaines, à l’image), photographie, pluridisciplinaire, théâtre.


en savoir plus