M. Xavier Roland, Chevalier des Arts et des Lettres

L’Ambassadeur de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, le mardi 28 novembre 2017, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Monsieur Xavier Roland.

Diplômé d’un master et d’une agrégation en Histoire de l’art ainsi que d’un master en Philosophie, Xavier Roland est responsable du Pôle muséal de la Ville de Mons (créé sous l’impulsion de Mons Capitale européenne de la culture et constitué de 13 sites muséaux) ainsi que du BAM (Beaux-Arts Mons), il programme et gère les expositions depuis de nombreuses années à Mons.

Par ailleurs, il est l’auteur de textes et avant-propos de divers catalogues d’expositions.

En 2015, il a été chef de projet artistique en charge des expositions. Il a aussi été membre du jury de la Biennale de Venise 2015 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2016 et 2017, il est observateur-expert international aux Assises Musée(s) du XXIème siècle lancé sur le territoire de France par la Ministre de la Culture et de la communication au sein du gouvernement français, Mme Audrey Azoulay. Pendant neuf mois, Xavier Roland a partagé ses convictions et son expérience avec de très nombreux acteurs du monde des musées, français et internationaux, contribuant à dessiner un musée ouvert aux jeunes générations, un musée qui s’adresse à toute la diversité des publics, un musée plus collaboratif et plus accueillant, un musée en prise avec la société du XXIe siècle.

Enfin, il est aussi membre effectif au Conseil des Musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles.