Lancement de la 3è édition du Choix Goncourt de la Belgique

Après le succès des deux éditions précédentes, l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et l’Alliance Française de Bruxelles- Europe, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, sont heureux d’organiser la troisième édition du Choix Goncourt de la Belgique.

A l’image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé (au Liban, en Roumanie, en Serbie, en Suisse,…), ce prix, soutenu par l’Académie Goncourt, a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique, à l’instar des 10 autres prix qui existent déjà à l’étranger.

Le Choix Goncourt de la Belgique rassemble aujourd’hui une centaine d’étudiants issus de dix universités francophones et néerlandophones de Belgique. Réunis au sein d’un comité de lecture dans chacune des universités participantes, ces derniers lisent la sélection de 15 romans du Prix Goncourt en 10 semaines, en discutent, débattent, avant d’élire collégialement leur lauréat à l’occasion d’un jury de délibération nationale.

Le lancement officiel de l’édition 2018 a eu lieu le 5 octobre 2018 à l’occasion d’une rencontre à Passa Porta à Bruxelles entre les étudiants belges et Alice Zeniter, lauréate du prix en 2017 avec son roman L’Art de perdre.

Qui lui succédera cette année ? Réponse le 11 décembre prochain.

 

Retrouvez une interview d’Alice Zeniter et des témoignages des étudiants et des professeurs sur ce site. (Réalisés par Passa Porta)