Jean-Claude Crespy, Officier des Palmes Académiques

L’Ambassadeur de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, le vendredi 6 juillet 2018, les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Monsieur Jean-Claude Crespy.

Licencié de Lettres modernes, professeur agrégé d’allemand (Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm), M. Jean Claude Crespy a toujours affirmé sa passion de l’enseignement des langues, et en particulier de la langue et la culture allemandes qu’il a longtemps professées en classes préparatoires (1984 à 2000).

A partir de 2000, son expertise s’enrichit avec la direction de l’Institut Français de Tübingen de 2000-2004 puis celle de l’Institut Français de Berlin de 2004-2008. Cette expérience lui permet de concevoir une offre de cours de français conjuguée avec des projets culturels qui favorisent la diffusion de la création contemporaine française en Allemagne. C’est cette même ambition qu’il mettra en œuvre lors de son mandat d’Attaché Culturel à l’Ambassade de France en Autriche de 2010 à 2014.

A la direction de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe, l’implication totale de Jean-Claude Crespy a été un élément décisif dans la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle offre pédagogique, qui s’appuie sur son analyse des usages refondés du numérique et lui permet de donner un nouvel élan à l’Alliance Française de Bruxelles-Europe (la plus importante sur le continent après Paris). Par ailleurs, son action en qualité de Délégué de la Fondation Alliance française en Belgique a porté ses fruits, en particulier en Flandre en apportant de nouvelles stratégies de développement pour ce réseau.

Alliées à ses qualités intellectuelles et de direction, ses qualités humaines font de lui une personnalité exceptionnelle. Son engagement constant pour la diffusion la plus large de la langue française le conduit à obtenir le grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.