Françoise Aubry, conservatrice du Musée Horta, décorée des Arts et Lettres

L’Ambassadeur de France en Belgique Claude-France Arnould a remis mardi, lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Bruxelles, les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Madame Françoise Aubry, conservatrice du Musée Horta.

Françoise Aubry est née le 17 octobre 1953 à Charleroi. Elle a obtenu une licence en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université libre de Bruxelles en 1975. Elle occupe le poste de conservatrice du Musée Horta (Saint-Gilles) depuis 1981. Pendant plus de vingt ans, elle a géré la restauration du Musée Horta, confiée à l’architecte Barbara Van der Wee. L’Ambassadeur lui a remis en soirée, au nom de la ministre française de la Culture, les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. “Vous n’êtes pas seulement une excellente historienne d’art et d’architecture du XXe siècle, mais vous en avez une compréhension sensible, nourrie par votre curiosité, au fil de vos rencontres, de vos projets et de vos voyages”, a déclaré Claude-France Arnould. “C’est cette connaissance globale, cohérente et très vivante qui vous a permis, en collaboration avec l’architecte Barbara Van der Wee, de réussir le pari de remettre la maison Horta dans un état le plus proche possible de l’original. Ambassadrice de l’art nouveau belge dans le monde, vous avez également contribué à la valorisation de l’art nouveau en France et en Europe.”

En amont de la cérémonie, la conférence intitulée “Art nouveau et Compagnons du devoir : l’artisanat d’art au service du patrimoine” a donné la parole à Pascal Desmee, compagnon plombier-chauffagiste, spécialiste des restaurations patrimoniales d’Art nouveau, et au compagnon charpentier Bruno Bodeveix, président de l’association des compagnons de Belgique, spécialiste des restaurations patrimoniales. A l’heure où la France engage la réforme de l’apprentissage et s’appuie sur l’exemplarité des Compagnons, cette conférence a donné l’opportunité de mieux comprendre les interactions entre art et artisanat d’art.