Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Education
du

01


février


- 2021 -
au

28


février


- 2021 -

Scolarisez vos enfants dans l’enseignement français en Belgique !


La Belgique compte trois établissements scolaires français, situés à Bruxelles et à Anvers. Ces établissements font partie d’un réseau de plus de 535 établissements dans le monde et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, partout dans le monde. Ils accueillent des élèves de toutes nationalités.

Des élèves de toutes nationalités

Tous les établissements homologués sont ouverts aux enfants français résidant hors de France et peuvent accueillir des élèves d'autres nationalités. Ils respectent les programmes applicables dans les établissements d’enseignement public français et préparent aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci. 

Excellence et partage

La réussite de tous constitue une ambition affirmée dans ces trois établissements qui peuvent se prévaloir d’un excellent taux de réussite au baccalauréat. La plupart des bacheliers du réseau accèdent ensuite aux grandes écoles et aux meilleures universités internationales.

Lieux d'échanges et de rencontres linguistiques et culturelles, vecteurs d'une expérience partagée fondée sur des valeurs fortes, ces établissements proposent un enseignement pilote des langues qui permet à la fois d’intégrer les élèves vivant en Belgique par un enseignement spécifique du français et de promouvoir la pratique de l’anglais et du néerlandais dans un contexte multiculturel.

Dans ces 3 établissements, des sections internationales sont proposées. Dès l’école maternelle, en plus du français, tous les élèves apprennent une ou deux langues vivantes.

Le Lycée français Jean-Monnet propose 2 sections internationales, allemande et britannique, et la section européenne en allemand, anglais et espagnol. Six langues vivantes sont enseignées et des groupes de progression accueillent les élèves de « débutant » à « bilingue ».

A Anvers, des sections internationales britanniques et néerlandaises sont proposées aux élèves de Primaire ; l’anglais et le néerlandais sont des langues renforcées au Collège. Enfin, les plus jeunes en maternelle sont accueillis dans des classes bilingues.

A l’Ecole Française Internationale de Bruxelles, les enseignements ont lieu à 50 % dans les deux langues, française et anglaise, et ce, dès la maternelle et pour tout le primaire.

Un enseignement qui peut être accessible pour tous

Les parents d’enfants français peuvent prétendre aux bourses scolaires de l’Etat français attribuées sur critères sociaux. Pour plus d’informations, consultez ce site : https://bruxelles.consulfrance.org/https-bruxelles-consulfrance-org-Aides-a-la-Scolarite-Bourses-scolaires-2020-2021

 

Vous souhaitez scolariser votre enfant dans l’un de ces établissements ?

Contactez-les !


Brochure AEFE
Contactez le Lycée français Jean-Monnet
Contactez l'Ecole française Internationale de Bruxelles
Contactez le Lycée français International d'Anvers