David Van Reybrouck remporte le Prix du Livre Européen

L’historien et écrivain belge David Van Reybrouck a remporté le Prix du Livre Européen pour la traduction française de son livre Zink (Zinc) lors d’une cérémonie de remise du prix le mercredi 6 décembre 2017 au Parlement européen à Bruxelles.

Créé en 2007 par l’association « Esprit d’Europe » avec le soutien de Jacques Delors, le Prix du livre européen récompense chaque année un roman et un essai exprimant une vision positive de l’Europe. Les auteurs des deux ouvrages sont des écrivains contemporains, originaires de pays membres de l’Union Européenne.

Parmi les livres correspondant à ces critères et publiés dans l’année par les maisons d’édition de chacun des vingt-huit pays membres de l’Union européenne, une première sélection est soumise au Comité de parrainage du Prix. Celui-ci détermine ensuite une sélection définitive, composée d’une dizaine d’ouvrages (cinq essais et cinq romans), qui sont ensuite présentés au jury, présidé cette année par le réalisateur allemand Florian Henckel von Donnersmarck.