Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Spectacles vivants
du

17


octobre


- 2019 -
au

18


octobre


- 2019 -

Spectacle "Glitch" de Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre


En langage informatique, un glitch signifie une défaillance ou une interruption de courte durée dans le flux opérationnel d’un système.

Ce dysfonctionnement dans la lecture d’un fichier produit des accidents visuels ou sonores, des aberrations esthétiques. « C’est le cri primal des données » comme le décrit encore Rosa Menkman, théoricienne du Glitch art. Il n’est pas surprenant que le phénomène ait séduit Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, chorégraphes qui placent la notion d’étrangeté au cœur de leur travail.

Ensemble, depuis 2012, ils créent des pièces hybrides, utilisant des procédés de narration non linéaire qui laissent une large place à des jeux de sens et à une physicalité intense. La technologie, devenue omniprésente, mais aussi le cinéma, les jeux vidéo, nourrissent nos imaginaires et modifient notre perception de la réalité. Les deux artistes s’inspirent de ces influences et s’emparent des outils utilisés par les glitch artistes pour mener une nouvelle recherche : comment bouger, au-delà d’une possible résolution, vers l’imprévisible, l’accident, l’inattendu ? GLITCH : danse hyper-réelle et futuriste, organique et synthétique.

Informations sur le site de Charleroi Danse