Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts
du

31


octobre


- 2019 -
au

10


novembre


- 2019 -

Festival Picture !


Pour sa première édition, le festival Picture ! porte haut les couleurs de l’illustration à Bruxelles, qu’elle se décline pour raconter des histoires ou dérouler l’imaginaire d’un lieu et d’un artiste.

Il existe en Belgique et particulièrement à Bruxelles un vivier créatif qui polarise une énergie unique en Europe. Des super stars de l’illustration et de plus jeunes talents fascinants qui sont reconnus à l’étranger et très peu présentés chez nous.

Au Mont des Arts, dans une déambulation inédite et décalée dans les plus beaux musées de la ville et dans ses églises, Picture propose un regard indiscipliné sur des lieux connus et méconnus, et s’invite aussi ailleurs sous les enseignes des meilleurs passeurs de la discipline, écoles d’art, galeries, librairies...

Expositions, concerts dessinés, masterclasses et workshops... des propositions multiformes, généreuses et poétiques pour une discipline qui fait fi des frontières. Un salon #PrintIsNotDead pour clore cette échappée en beauté et en audace.

Au commencement était le dessin... Ces pratiques d’une simplicité enfantine, le trait sur la page, la craie sur le sol, le pinceau sur la toile, dessinent les contours d’une manière de donner à voir le monde et ses fantaisies. Les illustrateurs sont à la croisée de ces façons de faire, et les chemins qu’ils empruntent sont aussi buissonniers que féconds. Livre jeunesse, dessin de presse, affiche, fanzine, graphisme, design, céramique, textile... Artistes émergents et reconnus, ils viennent de toute la Belgique mais aussi de France, de République Tchèque et
de Norvège.

Au programme : Rodolphe Burger, Kitty Crowther, Gerda Dendooven, Fanny Dreyer, Sarah Cheveau, Kroll, Fien Jorisson, Ephameron, Anne Brugni, Fatinha Ramos, François Schuiten, Claude Renard, Chloé PerarnauLoïc Gaume, Adrien Herda, Anton Van Hertbruggen, Icinori, Bonnefrite, Shamisa Debroey, Mari Kanstad Johnsen, Paul Cox, Plantu, Cécile Barraud de Lagerie... et un focus sur les illustrateurs tchèques, invités d’honneur du festival.

Informations sur le site du festival