Catherine Cusset, première lauréate de la Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique

Avec cinq voix obtenus au second tour de scrutin, la Liste Goncourt/Le choix de la Belgique 2016 a été attribuée à Catherine CUSSET pour “L’Autre qu’on adorait” (Gallimard), devant “Petit pays” de Gaël Faye et “Chanson douce” de Leïla Slimani qui ont chacun obtenu deux voix.

Catherine Cusset est donc la première lauréate de ce prix littéraire étudiant créé par l’Ambassade de France en Belgique, le bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Alliance française de Bruxelles-Europe, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles.
Soutenu par l’Académie Goncourt, il s’inspire des autres prix qui existent déjà à l’étranger à l’image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé (en Roumanie, en Serbie, en Italie, en Suisse,…). Catherine Cusset a d’ailleurs également reçu le prix des étudiants suisses Liste Goncourt/Le choix de la Suisse au début du mois de novembre.

Pour sa première édition, 9 universités belges, francophones et néerlandophones, et plus de 80 étudiants ont participé à l’opération. En pratique, dans chaque université, des étudiants volontaires, encadrés par un professeur référent, ont créé un groupe de lecture et désigné deux délégués. L’ensemble des délégués ont ensuite invité à un jury de délibération national dans l’après-midi du 13 décembre pour désigner leur lauréat.

Le nom de la lauréate a été annoncé le mardi 13 décembre lors d’une cérémonie organisée à la Résidence de France à Bruxelles en présence de Bernard Pivot et Pierre Assouline de l’Académie Goncourt.

Catherine Cusset sera invitée au festival Passa Porta, qui se tiendra du 24 au 26 mars 2017, pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.

Ce prix a vocation à se répéter annuellement à l’automne.