Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Information sur la recherche en France


Vous êtes intéressé(e) par un projet de recherche en France ? Nous vous conseillons vivement la lecture du Guide La recherche en France : Choisir son projet de recherche. Très complet, ce guide vous donnera un aperçu de l’organisation de la recherche en France, de ses principaux acteurs, des possibilités qu’offre la France pour conduire des activités de recherche ainsi que les dispositifs qui existent pour faciliter votre arrivée en France (visa, accueil en France, démarches administratives, etc.).

Trouver un doctorat ou un post-doc en France

Créé par Campus France, le portail La Recherche en France se propose de mettre en lien laboratoires français et doctorants-chercheurs désireux de venir en France pour y effectuer un stage de Master, un doctorat ou un séjour de post-doc dans toutes les disciplines scientifiques.

Identifier les acteurs français de la recherche et de l’innovation

Créé à l’initiative du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le moteur de recherche ScanR permet d’identifier facilement plus de 15 000 acteurs de la recherche et de l’innovation publique et privée en France, et d’accéder à un vaste ensemble d’informations les concernant (publications et thèses, implication dans des projets de recherche collaborative, essaimage d’entreprises, brevets, etc.).

Atlas des brevets

Conçu par le Ministère français de  l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), l'atlas des brevets vise à mettre à disposition du grand public des informations en données ouvertes sur l'activité de recherche et d'innovation en France grâce à une analyse territoriale du nombre de brevets.


La recherche en France : Choisir son projet de recherche

Financements


PHC Tournesol – le programme de soutien à la mobilité des chercheurs

Le PHC Tournesol est un programme de coopération scientifique franco-belge destiné à financer la mobilité de chercheurs entre la France et la Belgique.

Horizon 2020

Horizon2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne recentre les financements sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux. Il est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020.

Eurêka

L’initiative Eurêka s’adresse aux P.M.E. et soutient des projets innovants internationaux portés par des industriels. Faisant intervenir de nombreux participants au travers d’une collaboration paneuropéenne, les programmes Eurêka visent à développer les technologies génériques les plus essentielles pour la compétitivité européenne, notamment dans le secteur des TIC, et plus récemment, dans ceux de l’énergie et de la biotechnologie.
La France finance trois actions dans le cadre d’Eurêka : le soutien aux projets coopératifs menés par des entreprises, le programme EUROSTARS et les initiatives stratégiques dites « clusters ».

ERASMUS+

Erasmus+ est le programme de la Commission européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Pour la période 2014-2020, il se décline en trois actions clés : 1) la mobilité à des fins d’apprentissage, 2) la coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques et 3) le soutien à la réforme des politiques.

FUND IT

Fund|it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

Campus Bourses

Campus Bourses est un annuaire qui répertorie les programmes d’aides et de bourses proposés par des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d’enseignement supérieur en France. De la licence au post-doctorat, il permet de trouver rapidement les informations adaptées à votre profil.

Fonds d’Alembert

Programme de soutien au débat d’idées, le Fonds d’Alembert de l’Institut français appuie chaque année l’organisation dans le monde d’une cinquantaine de débats impliquant les sociétés civiles, des partenaires locaux, publics et privés, et des intervenants issus d’horizons divers – universitaires, journalistes, administrateurs, cercles de réflexion, etc.

Autres informations utiles


Collège de France

Grand établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur, le Collège de France a pour mission le développement et l’enseignement de la recherche. Cours, séminaires, conférences, colloques sont ouverts à tous et gratuits.

Académie tv

Conçue à l’initiative de l’Académie royale de Belgique et du Collège Belgique, L’Académie.tv est une plateforme qui regroupe de très nombreuses conférences de toutes disciplines confondues, en audio et en vidéo.

Veille de l’Ambassade

A l’image d’une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, l’Ambassade de France en Belgique propose un service de veille scientifique et technologique qui diffuse régulièrement des informations sur l’environnement scientifique, technique et technologique en Belgique.