Alliances françaises

 

Alliance française Bruxelles Europe

Alliance française de Bruxelles-Europe

LA référence pour l’apprentissage du français à Bruxelles depuis 1945 ! L’Alliance française de Bruxelles-Europe, association belge sans but lucratif (asbl) fait partie d’un réseau mondial de 968 associations de droit local disséminées dans 136 pays.

L’Alliance française de Bruxelles-Europe inscrit son action dans le mouvement de la Fondation Alliance française, qui poursuit avec l’Alliance française de Paris-Ile de France la mission de l’Alliance française de Paris créée à Paris en 1883.

L’Alliance française de Bruxelles-Europe, comme toute Alliance française du réseau mondial est étrangère à toute préoccupation politique et religieuse, et a pour mission :

– l’enseignement de la langue française
– la promotion des cultures française et francophone
– la défense de la diversité culturelle

Depuis juin, apprenants et enseignants de l’Alliance française de Bruxelles-Europe (AFBE) ont accès à Culturethèque, la médiathèque numérique développée par l’Institut Français (www.culturetheque.com).

La plateforme est accessible depuis un ordinateur ou un appareil mobile partout sur le territoire belge. Des milliers de ressources y sont consultables : des quotidiens, plus de 500 titres de la presse française et francophone, des livres numériques, des concerts, des bandes dessinées, etc.

Le Centre de Ressources de l’AFBE met à disposition une tablette et des ordinateurs pour une consultation sur place. Une sélection de livres numériques sera prochainement disponible sur des liseuses. Les professeurs de l’AFBE ont par ailleurs bénéficié d’une initiation à l’utilisation de la plateforme.

Ce service est proposé gratuitement aux apprenants et aux enseignants de l’AFBE. Les inscriptions se font au Centre de Ressources de l’AFBE.

Culturethèque est une plateforme développée par l’Institut Français, opérateur du Ministère des affaires étrangères et du développement international. Elle est soutenue par l’Ambassade de France en Belgique.

Alliance française Oost Vlaanderen

Alliance française Oost-Vlaanderen

L’Alliance française de Flandre-Orientale est toute jeune : elle a été créée à Gand en 2007.

Elle s’est fixé les objectifs suivants :

  • prendre des initiatives dans le domaine de la diffusion de la culture française et de l’enseignement du français.
  • organiser des spectacles, des conférences, des expositions, des excursions et d’autres manifestations culturelles.
  • organiser des cours de français
  • offrir au public la possibilité de passer des examens officiels de langue française.