Alice Zeniter est le Choix Goncourt de la Belgique 2017

Avec 6 voix obtenues au second tour de scrutin, le Choix Goncourt de la Belgique 2017 a été attribué à Alice ZENITER pour L’Art de Perdre devant Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable et Bakhita de Véronique Olmi qui ont chacun obtenu 2 voix.

Alice ZENITER est donc la deuxième lauréate du Choix Goncourt de la Belgique. Elle succède à Catherine CUSSET récompensée l’année dernière pour L’Autre qu’on adorait (Gallimard). En France, elle a par ailleurs reçu le prix Goncourt des lycéens et à l’étranger, outre celui de la Belgique, le Choix Goncourt de la Suisse et de l’Espagne.

Reconnu officiellement par l’Académie Goncourt comme l’un des onze « Goncourt étrangers » (aux côtés de la Roumanie, de la Serbie, de l’Italie, de la Tunisie, etc.), ce prix littéraire étudiant a été créé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, le bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Alliance française de Bruxelles-Europe, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles.

Pour sa deuxième édition, 10 universités belges, francophones (Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université de Liège, Université de Namur, Université de Mons, Université Saint-Louis Bruxelles) et néerlandophones (Universiteit Antwerpen, Universiteit Gent, Vrije Universiteit Brussel, KU Leuven), et une centaine étudiants ont participé à l’opération. En pratique, dans chaque université, les étudiants volontaires, encadrés par un professeur référent, ont créé un groupe de lecture et désigné deux délégués. L’ensemble des délégués a ensuite été invité à un jury de délibération national pour désigner collectivement « leur » lauréat(e).

Le nom de la lauréate a été annoncé par les étudiants le mardi 19 décembre lors d’une cérémonie organisée à la Résidence de France à Bruxelles en présence d’Éric-Emmanuel SCHMITT, membre de l’Académie Goncourt.

Alice ZENITER sera invitée en Belgique au cours du premier semestre 2018 pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.