Université d’été – La Fabrique du débat public

Date
06/09/2017 – 09/09/2017

Lieu
Bruxelles
Centre-ville
Bruxelles

Catégorie
Sciences et université


Pour la première fois, l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) délocalise son université d’été hors de France. Elle se tiendra à Bruxelles du 6 au 9 septembre. Le thème : « La Fabrique du débat public ».

Si l’on en croit les analyses, les démocraties souffrent d’un défaut de débat public. Cela peut paraître de prime abord paradoxal. Pourtant le faible taux de participation aux dernières élections législatives françaises est un signe à ne pas négliger. Qu’est-ce qu’un débat réussi ? Pourquoi certains débats s’enlisent-ils ? Quels acteurs faut-il réunir ? Comment s’assurer qu’ils partagent des connaissances communes sur des sujets complexes ? Comment favoriser l’écoute et la parole des uns et des autres ? Comment construire la décision à partir du débat public ? L’objectif de la « Fabrique du débat public » est de concevoir les outils qui soutiendront l’évolution de la manière de débattre et d’investir l’espace public par la connaissance.

  • Comment ?
    L’université d’été 2017 de l’IHEST propose une expérimentation inédite au sein de trois « laboratoires » constitué autour de questions :
    Quel éclairage le débat donne-t-il aux formes de régulation de l’euthanasie ?
    Quand et sous quelle forme s’implique le citoyen dans la conception de son espace public ?
    Le vote, en tant qu’instrument de la démocratie, doit-il être obligatoire ?
    Avant et pendant : des conférences plénières sur la nature, les principes et les attributs du débat public et sur les effets du partage de la parole et de l’écoute sur la construction de la décision.
    Pendant et après : l’essai et la mise à l’épreuve de formes possibles de partage du débat public
  • Pour qui ?
    Des acteurs du débat public de toutes origines – société civile, académie, administration, industrie, syndicats, associations, métiers de l’art, urbanistes, médecins, monde politique…
  • En pratique
    Date : du 6 septembre – 14h / au 9 septembre 2017 – 12h
    Lieux : Hôtel Brussels, Boulevard de Waterloo 38, 1000 Bruxelles et Comité consultatif de bioéthique de Belgique, Eurostation II, Place Victor Horta, 40 bte 10, 1060 Bruxelles
    Durée : 21 heures
    Participation : 1000 € [hors coût des transports, hébergement et dîner à la charge du participant]
    Contact : Christelle TALLON – christelle.tallon@ihest.fr / 01 55 55 87 66

Informations complémentaires
Télécharger la présentation complète
Orientations générales
Programme prévisionnel
Dossier de candidature