“Les têtes souriantes à Bruxelles”

Date
29/03/2017 – 21/04/2017

Lieu
Centre culturel de Chine
Rue Philippe Le Bon 2
1000 Bruxelles

Catégorie
Expositions


Le duo d’artistes Benoit+Bo (东波西波en Chinois) est le fruit d’une véritable collaboration internationale entre deux cultures, deux sensibilités et deux passés. Benoit est Français et Bo est Chinois.

En combinant leurs patrimoines, leurs connaissances et leurs perceptions du Monde, ils créent des visions hybrides et contemporaines, un mélange d’Asie et d’Europe, de Chine et de France.

En 2015, après avoir déménagé leur atelier de Shanghai à Bruxelles, l’idée leur est naturellement venue de photographier des bruxellois portant ces « Têtes Chinoises Souriantes » dans leur quotidien. Dès les premières œuvres, l’engouement est présent, le public est attiré par l’effet visuel de ces photographies qui mélangent vie quotidienne occidentale et les symboles culturels asiatiques.

L’une des particularités de cet effet réside notamment dans l’expression des masques eux-mêmes : les têtes arborent un large sourire tout comme chacun le ferait face à l’objectif d’un appareil photo. La fusion entre ces « Têtes Chinoises Souriantes» et les corps des personnes photographiées se fait de manière tout à fait naturelle, donnant ainsi naissance à un conflit entre ce visuel « naturel » et notre approche rationnelle.

Cette série de photographies questionne la frontière entre l’espace public et la sphère privée. En effet, aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, cette frontière est d’autant plus floue et de nombreux aspects de notre vie privée apparaissent sur le net. Se rendre chez quelqu’un et prendre des photos de l’intérieur de sa maison est aussi une façon de rendre publique sa vie privée, de l’exposer aux yeux de tous. L’absence d’un visage que l’on pourrait reconnaître permet non seulement de préserver l’anonymat mais également d’attirer l’attention sur d’autres détails de l’œuvre, comme le langage corporel de la personne photographiée ou bien l’arrière-plan, tout aussi révélateur de sa personnalité.