“Les surprises du cerveau” – Trialogue avec Pierre Magistretti

Date
28/03/2017 – 19:00

Lieu
IHECS
Rue de l’Étuve 60
Bruxelles

Catégorie
Sciences et université


Dans le monde, près de 10 000 laboratoires cherchent à comprendre le fonctionnement du cerveau. Grâce à de nouveaux modèles théoriques, à des protocoles et des résultats d’expérience, ils progressent dans l’étude du plus fantastique de tous les « dispostifs ». Mais la plupart des scientifiques s’accordent à penser que toutes ces recherches seraient plus fécondes si elles étaient menées de concert, dans un nouveau type de coopération internationale. De là est né le « Human Brain Project », qui vise à fédérer les équipes de neuroscientifiques plutôt qu’à les laisser se livrer une « course au cerveau ».

Le professeur Pierre Magistretti, spécialiste international de ces questions, décrira le projet et réflechira sur ses implications politiques et éthiques. Car la connaissance du cerveau est un enjeu majeur qui soulève de nombreuses questions. À qui appartient sa connaissance ? Qui profite des applications thérapeutiques de ces recherches ? Et qu’en est-il est du projet d’un cerveau artificiel capable d’imiter avec ses neurones de silicium l’organe humain qui engendre l’esprit ?

Pierre Magistretti est professeur à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et président de l’International Brain Research Association. Il est l’auteur de recherches fondamentales en neurosciences sur le métabolisme énergétique du cerveau. Il a publié aux éditions Odile Jacob avec le psychanalyste François Ansermet A chacun son cerveau et Les énigmes du plaisir.