Reciprocity Design Liège 2018

Date
05/10/2018 – 25/11/2018

Lieu
Liège
Centre-ville
Liège

Catégorie
Expositions


> Avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique

Si chaque édition de RECIPROCITY aborde différents axes, sa motivation principale demeure la mise en valeur d’expériences humaines. Son objectif est de créer du lien, d’être accessible, tant par le choix des sujets abordés que par le choix des lieux hôtes des événements. Il s’agit de montrer qu’il existe des ponts entre l’économie, la culture, le savoir-penser et le savoir-faire dans plusieurs domaines du design : produit, technologie, industrie, artisanat, innovation sociale, graphisme, urbanisme et architecture. Ces différentes sphères de recherche et de production sont des laboratoires vivants. Leur impact sociétal tisse la toile de fond de la Triennale en particulier, mais surtout du design en général.

Au programme :

  • Exposition Fragilitas au Musée de La Boverie, par le commissaire français Nawal Bakouri et avec de nombreux artistes français.
  • Welcome to_Bavière : un projet de recherche/action lancé en novembre 2017 qui implique des étudiants liégeois et des habitants du quartier d’Outremeuse.
  • Exposition invitée Paradigm, développée par FABRICA à Trévise (IT), avec des designers internationaux en résidence entre fin 2017 et début 2018.
  • Exposition Design for [every]one : fruit de trois workshops à Liège et à Courtrai avec les étudiants en design industriel de l’ESA Saint-Luc, de Howest et avec les élèves de l’Institut d’enseignement spécialisé Etienne Meylaers à Liège.
  • Exposition Precarious Architecture & Design qui accueillera une installation de Paolo Cascone issue d’une longue recherche développée par l’architecte sur le travail des mines et sur l’immigration. Elle sera créée et complémentée d’une série de workshops ayant trait à la fabrication digitale et aux matériaux semi-fluides, réalisés en collaboration avec l’ULiège Architecture et le Centre d’Expression et de Créativité de la Province de Liège (CEC), avec des étudiants en architecture et des céramistes en août 2018.