Prix des droits de l’Homme de la République française 2017

Date
28/07/2017 – 15/10/2017

Catégorie
Appels à candidatures


L’appel à candidatures pour le “Prix international des droits de l’homme de la République française – Liberté-Egalité-Fraternité” 2017 est lancé.
Décerné chaque année depuis 1988 par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme, ce prix est doté par le Premier ministre du Gouvernement français d’un montant de 70 000 € et distingue cinq lauréats, venant de tous les continents, qui se partagent cette somme.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre 2017.
Comme chaque année, le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Grèce relaye l’appel de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) pour le Prix des droits de l’homme de la République Française “Liberté-Egalité-Fraternité”.
Créé en 1988, ce prix est décerné en toute indépendance, par la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme et récompense des défenseurs des Droits de l’Homme du monde entier pour leur action sur le terrain.
Ce prix récompense chaque année cinq lauréats, auxquels s’ajoutent cinq autres lauréats qui se voient décerner une « mention spéciale ».
Les organisations non gouvernementales (ONG), ou les candidats individuels, sans considération de nationalité ou de frontières, devront présenter une action de terrain ou un projet menés en France ou à l’étranger, portant sur l’un des deux thèmes, au choix, de l’année 2017 :
  • Thème n°1 : Liberté d’information, liberté de la presse et journalisme
  • Thème n°2 : Promotion et protection des droits sexuels et reproductifs
Après proclamation des résultats par le Jury, le Prix 2017 sera solennellement remis à Paris, par le Premier ministre, autour du 10 décembre 2017, à l’occasion de la journée des Droits de l’homme proclamée par les Nations unies