Nuit des idées 2018

Date
25/01/2018 – 26/01/2018 – 19:00

Catégorie
Danse / Théâtre


Après le succès de l’édition 2016 organisée à Paris au Quai d’Orsay sous l’impulsion de Laurent Fabius et qui a rassemblé des milliers de personnes invitées à circuler entre les 11 conférences et la trentaine de lectures d’écrivains proposées, l’Institut français renouvelle la Nuit des idées en 2018 dans les capitales du monde entier, avec une démarche synchronisée et participative.

50 ans après les événements de Mai 1968, l’Institut français a opté pour un thème large, L’imagination au pouvoir, un slogan répété d’innombrables façons et devenu un des clichés favoris des commémorations des événements de Mai 68.

Ce thème est avant tout choisi pour la diversité des traitements auxquels il se prête : il se veut l’occasion de sonder le rôle de l’imagination dans tous les domaines (non seulement la politique et la citoyenneté, mais aussi la technologie, l’urbanisme, la vie quotidienne, les sciences) ou d’interroger la place de l’image et de la fiction dans le monde d’aujourd’hui. Invitation à mettre à contribution, dans une réflexion sur les enjeux contemporains, ces disciplines de l’imagination que sont la littérature, les arts, les pratiques performatives, le thème de la Nuit des idées est également une incitation à faire preuve d’audace et d’originalité dans les formes d’intervention d’échanges.

Pour cette nouvelle édition, le Service culturel de l’Ambassade de France en Belgique, en partenariat avec l’Institut français, organisera la seconde Nuit des idées au MAD à Bruxelles, au Vooruit à Gand et au MoMu à Anvers le 25 janvier 2018, de 19h00 à 1 heure du matin.

L’édition belge aura pour titre Futurs !

Conçue par le philosophe Laurent de Sutter, la Nuit des idées en Belgique aura pour titre Futurs ! et proposera une sorte de cartographie de ce que les pouvoirs de l’imagination offrent désormais à notre curiosité – non plus celle, nostalgique, du demi-siècle écoulé, mais celle du demi-siècle à venir. L’imagination au pouvoir, en 2018, est l’imagination de nos futurs, ici et maintenant – le théâtre contemporain des bouleversements à venir, des révolutions qui nous attendent.

Le programme se déclinera suivant trois axes :

  • Designer le futur au MAD à Bruxelles
  • Raconter les futurs au Vooruit à Gand
  • Inclure les futurs au MoMu à Anvers

Les activités proposées seront en français et en néerlandais. Une traduction simultanée dans ces deux langues sera disponible à Gand et à Anvers.

>> Entrée libre sur inscription (formulaire d’inscription prochainement disponible).