L’usine de films amateurs conçue par Michel Gondry

Date
05/05/2018 – 10/06/2019

Lieu
Kanal-Centre Pompidou
Quai des Péniches
1000 Bruxelles

Catégorie
Audiovisuel / Cinéma


A la manière de Jack Black et Mos Def dans le film Soyez sympas, rembobinez, L’Usine de Films Amateurs invite chacun(e) à créer un film de A à Z, en un temps record, dans un studio de cinéma reconstitué pour l’occasion.

La fabrication du film suit un protocole simple, imaginé par le réalisateur français Michel Gondry. Après une première visite des lieux et un passage par les accessoires, un groupe de 5 à 15 personnes passe à l’action. Il vit toutes les étapes de création d’un film, depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux « bricolés » sur place. Aucune formation n’est nécessaire : l’objectif est de s’initier aux aspects multiformes du cinéma. Un ensemble de décors et de machinerie, simulant à la fois des intérieurs et des extérieurs offrent la possibilité de tourner un nombre infini d’histoires. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition pour que le groupe soit autonome. Trois heures plus tard, le groupe quitte le studio avec le DVD de son film en poche.

Cette activité est proposée gratuitement à tous.


In navolging van Jack Black en Mos Def in de film Be Kind Rewind, nodigt de Filmfabriek iedereen uit om in een recordtempo een volledige film te maken, in de speciaal daarvoor nagebouwde opnamestudio.

Het maken van de film verloopt volgens een eenvoudige methode, uitgewerkt door de Franse regisseur Michel Gondry. Na een eerste bezoek aan de studio en de accessoire-afdeling, kunnen groepjes van telkens 5 tot 15 personen tot actie overgaan. De groep doorloopt alle fases van de filmcreatie: van het scenarioschrijven en de casting over het draaien tot het ter plaatse realiseren van special effects. Een filmopleiding is absoluut niet nodig, je wordt geïnitieerd in de verschillende aspecten van de filmindustrie. De decors en de machinerie waarmee men binnen- en buitenopnames kan simuleren, maken het mogelijk om alle soorten verhalen te draaien. Al het materiaal staat ter beschikking van de groep die op eigen houtje aan de slag gaat en drie uur later met een DVD op zak de studio verlaat.

Deze activiteit is gratis en toegankelijk voor iedereen.