Journée Transf’Eau 2018 – “Habiter l’inondable”

Date
22/02/2018

Lieu
Faculté d’architecture LOCI-UCL de Tournai
Rue du Glategnies, 6
7500 Tournai

Catégorie
Sciences et université


Le Contrat de rivière Escaut-Lys, le Syndicat Mixte de l’Escaut et la faculté d’architecture LOCI Tournai vous invitent le jeudi 22 février 2018 à une journée transfrontalière d’échange autour de la thématique de la place des cours d’eau dans l’aménagement des territoires. 

La gestion qualitative et quantitative de l’eau est au cœur de nos réflexions pour un développement durable de nos territoires. Inondations, sécheresses, pollutions ou pertes de biodiversité nous amènent à nous interroger sur nos modes de gestion et sur le rôle que peuvent jouer les rivières pour faire face à ces phénomènes. Leur redonner une place dans nos territoires semblerait être une solution pour répondre à nos besoins de gestion durable de cette ressource.
Quelles fonctions jouent les cours d’eau ? Quelle place doit-on ou peut-on leur laisser ? Comment les intégrer dans les projets de territoire ou d’urbanisme ? A travers des exemples concrets de projets et de politiques territoriales utilisant les cours d’eau comme élément de développement, nous explorerons ces questions et chercherons des pistes de réflexion pour nos territoires transfrontaliers.