Ensemble Huelgas

Date
19/08/2017 – 05/11/2017

Lieu
AMUZ
Kammenstraat 81
2000 Anvers

Catégorie
Musique / Opéra


Paul Van Nevel et l’Ensemble Huelgas vous ramènent au monde dans lequel Luther habitait : découvrez la première musique protestante allemande par ses amis compositeurs, dont Johann Walter et Ludwig Senfl. Vous entendrez également la première musique protestante écrite en France à l’époque par des compositeurs tels que Jacques Mauduit, Guillaume Costeley et Claude Le Jeune. L’héritage de Luther a duré plusieurs siècles. Différentes générations de compositeurs, y compris Bach, ont écrit de magnifiques motets et chorales pour les cultes protestants.

La croix sur laquelle Jésus est mort symbolise sa souffrance, mais aussi l’expiation et la rédemption.
Huelgas chante le Stabat mater dans une version italienne ancienne et polyphonique ainsi que des réglages par Josquin des Prez et Orlandus Lassus. Les textes répandus en adoration de la croix et plusieurs versets de l’hymne de la Semaine Sainte démontrent que des compositeurs de pratiquement toutes les générations (Guerrero, Compère, de Rore, Palestrina et autres) s’inspirent de ces textes mystiques. Un soir avec une myriade d’émotions entourant une seule histoire.

L’Ensemble Huelgas  présente les tirages musicaux de Christoffel Plantin (c. 1520-1589) qui ont été si cruciaux pour la polyphonie de la Renaissance en Europe. Sa qualité et son contenu musical inestimable rendent ces éditions par Plantin aussi épars que par rapport à d’autres publications, une source précieuse de polyphonie du 16ème siècle.

L’ensemble comportera une combinaison de parties de la messe et les chansons français, la musique la plus récente que Plantin a inclus dans ses tirages de musique destinés à une distribution mondiale.

Avec les Français Axelle Bernage, Olivier Coiffet et Guillaume Olry.