Festival Ars in Cathedrali 2017

Date
11/07/2017 – 29/08/2017

Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
Bruxelles

Catégorie
Musique / Opéra


Festival Ars in Cathedrali, 6ème édition, festival d’orgue et de musique chorale de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles (11.07 au 29.08)
Chaque été, la Cathédrale vit au rythme de concerts de très haut niveau. Bien entendu, la musique d’orgue y trouve une place centrale et les organistes les plus réputés du monde entier sont invités à s’y produire, comme Jean Guillou.
Cette année, on sera dans les « confrontations » au festival Ars in Cathedrali ! Confrontation des styles entre le baroque et la musique française du 19ème, confrontation des instruments, entre l’orgue et les saxos du groupe Blindman sur du Handel revisité.  A nouveau une affiche exceptionnelle pour cette 6ème édition : l’ensemble flamand Bach Plus dir. Bart Naessens, la légende française de l’orgue Jean Guillou (87 ans !)  et le Chœur de chambre de Namur, dir. Thibaut Lenaerts seront les temps forts de l’été 2017.
Le festival d’orgue et de musique chorale de la cathédrale de Bruxelles a réussi à se forger une réputation de qualité, misant sur des pointures belges et internationales pour son casting d’été. Le répertoire de l’orgue à tuyaux est l’un des plus vastes et des plus riches, il couvre une période de plusieurs siècles. Pour faire découvrir et cultiver ce répertoire, le festival Ars in Cathedrali propose 7 concerts, tous les mardis de juillet et d’août, à 20h, des programmations thématiques par des solistes belges et internationaux de grande renommée. Johann Sébastian Bach occupe la place centrale de cette programmation non seulement par l’importance de ce compositeur mais parce que les orgues de la Cathédrale le font sonner merveilleusement !
Cette année, Jean Guillou sera aux commandes du grand orgue Grenzing le 22 août  pour un concert ex cathedra. Organiste  et  compositeur  de légende,  Jean  Guillou  a  fait  de l’improvisation  et  de  la  transcription  d’œuvres  orchestrales  l’une  de ses  spécialités.  Les  tableaux  d’une  exposition,  et  des  œuvres  de  sa main seront au programme de cette rencontre entre Jean Guillou et le grand orgue Grenzing de la cathédrale de Bruxelles.