« Pour une épopée contemporaine » – Laurent Gaudé

Date
11/12/2017 – 19:00

Lieu
Alliance française Oost-Vlaanderen
Krijgslaan 20-22
Gand

Catégorie
Langues et éducation


Les conférences ont toujours lieu à l’Auditorium 61, Recollettenlei 3, 9000 Gent. L’entrée est gratuite.

Un programme du Département de français de l’Université de Gand, en collaboration avec l’Alliance française de Flandre-Orientale et l’Ecole des Hautes Etudes.

Laurent Gaudé a fait des études de lettres modernes et d’études théâtrales. Il publie sa première pièce Onysos le furieux en 1997, à théâtre Ouvert. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au studio théâtre de la Comédie-Française. Avec La mort du roi Tsongor , il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des libraires. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.

Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est également l’auteur d’un recueil de nouvelles Dans la nuit Mozambique , d’un beau livre avec le photographe Oan Kim Je suis le chien pitié , et d’un album pour enfants, La tribu de Malgoumi .Toute son oeuvre est publiée aux éditions Actes Sud. Récemment ont paru : Ouragan (roman, 2010), Mille orphelins suivi de Les Enfants Fleuve (pièces de théâtre, 2011) et Les Oliviers du Négus (récits, 2011)

Texte et image : France Culture